La Provence à vélo, terre de challenges

ascension du Mont-Ventoux à véloVentoux

 

On les croise, aux premières lueurs de l’aube, au crépuscule, ou au cœur de la journée, silhouettes colorées élancées et concentrées sur des machines rutilantes. Eux, ce sont les cyclosportifs, qui avalent les routes du Vaucluse avec ténacité, passion et un défi : grignoter chaque kilomètre qui mène au sommet du Ventoux, ce Géant mythique, qui, silencieux et imposant, semble pourtant les appeler pour rejoindre le club, le clan des Vainqueurs du Ventoux, de l’amateur au cycliste professionnel.

Le Vaucluse est terre de vélo, avec 39 itinéraires VTC (dont 5 classés difficiles et réservés aux sportifs), 15 parcours VTT (dont 9 étapes faisant partie de la Grande Traversée de Vaucluse à VTT soit 400 km) et 3 voies vertes, soit plus de 1500 km de voies balisées dédiées aux cyclotouristes ou amateurs de balades à vélo en famille ou entre amis et cyclistes professionnels ou semi-pros, cyclosportifs, qui trouvent en ces terres vauclusiennes un lieu idéal pour des défis physiques en toute saison.

 

La pratique sportive du vélo en Vaucluse : Focus sur le Ventoux

L’ascension du Mont-Ventoux, la Grande Traversée du Vaucluse en VTT, et Autour du Luberon (236 km) sont des parcours idéals pour les cyclistes en quête de défis sportifs.

 

Mythique sommet pour les cyclistes et cyclotouristes sportifs souhaitant affronter ses lacets qui voient régulièrement passer le Tour de France, le Paris-Nice ou le Critérium du Dauphiné, il offre 3 routes pour accéder au sommet, dont la plus célèbre et la plus sportive part de Bedoin, avec ses 21 km d’ascension, un pente moyenne de 7.5 % (12 % maximum à certains endroits) et 1600 m de dénivelé. Les deux autres moins difficiles partent des villages de Malaucène et Sault. Chaque année, les cyclistes du monde entier, hommes et femmes, s’y croisent, pour réaliser le challenge de vaincre ce géant
Afin d’homologuer et immortaliser cet exploit, 4 vélodateurs ont été installés respectivement à Bedoin, Sault, Malaucène et au sommet du Ventoux. Le cycliste se rend dans l’un des offices de tourisme des 3 communes et récupère une Carte Coupon en 3 parties (pour les 3 ascensions possibles). Il la poinçonne au vélodateur à son départ, puis à son arrivée.
Si cette aventure vous tente, voici quelques indications quant aux 3 routes sur lesquelles vous écrirez votre légende du Ventoux.
Ascension du Mont-Ventoux

 

Ascension au départ de Bedoin, montée mythique
21 km de route représentant 1610 m de dénivelé. Vous affronterez une pente moyenne de 7,5 % , avec un maximum de 12 %. Les plus sportifs réaliseront en 1h30 cette ascension qui peut durer jusqu'à 4h.

Ascension au départ de Malaucène
Là encore, vous pédalerez durant 21 km pour 1535 m de dénivelé. Ce versant offre une pente moyenne de 7,3 % et un maximum de 10,5 %. Comme pour l’ascension par Bedoin, vous vaincrez le Géant en 1h30 pour les plus chevronnés, le temps maximal de montée étant estimé à 4h.

Ascension au départ de Sault
C’est la plus longue avec 26 km pour 1147 m de dénivelé et réputée la plus facile, avec une pente moyenne de 4,7 %, pour un maximum de 10,5 %. Ce trajet s’effectue en moyenne en 1h30.



Voici quelques informations pratiques avec un dépliant sur l'ascension du Mont-Ventoux (format PDF - 786ko).


Tentés et prêts pour ce challenge ? Des professionnels sont à votre service pour vous aider à vous préparer pour concrétiser cette aventure sportive.

Location de vélo

Location de vélo

Voir les loueurs
Guides et accompagnateurs

Guides et accompagnateurs

Voir les guides

 

 

Notre suggestion : un séjour autour du Ventoux !

En marge du challenge sportif, nous vous invitons à la découverte de cette région : villages des contreforts du Ventoux, plaine du Comtat, routes des vignobles entre AOC Ventoux et AOC Côtes du Rhône… Tout un réseau de professionnels labellisés la Provence à vélo vous permet de créer votre séjour en itinérance selon vos envies ou clé en mains grâce aux agences spécialisées.

 

>> Voir l’itinéraire "Le tour du Ventoux"

 

Hébergements vélo

Hébergements vélo au Ventoux

Voir les hébergements
Transport de bagages

Transport de bagages / Taxis vélo au Ventoux

Voir les transporteurs
Agences de voyages

Agences de voyages au Ventoux

Voir agences

Nos conseils

Prenez votre temps pour vaincre ce géant. Le col du Ventoux étant fermé de mi novembre à mi avril (versant sud) et mi-mai (versant nord), les saisons idéales pour grimper le Ventoux sont le printemps, la fin d’été et l’automne. Au cœur de l’été, il est préférable de privilégier l’ascension tôt le matin ou en fin d’après-midi, pour profiter des heures fraîches de la journée. En hiver, il est possible d’accéder au versant sud depuis Bédoin ou Sault jusqu'au chalet Reynard.

Ces quelques consignes vous aideront également à préparer votre ascension.

 

 

 

Autour du Luberon

Luberon à vélocyclosportif luberon

 

Au cœur du Parc naturel régional du Luberon,dans un décor de rêve fait de paysages d’ocre, de vignes, vergers, champs de lavande, de villages perchés ou à flanc de vallon, cet itinéraire de 236 km est un voyage au pays de la couleur.

 

Les plus sportifs pourront boucler ce tour, qui allie plaine et pentes (au pourcentage parfois important) en deux jours.

 

Il est bien évidemment possible (et recommandé pour découvrir les richesses du territoire) de scinder le circuit en plusieurs étapes selon vos désirs ou objectifs sportifs, pour un séjour 100 % vélo en Luberon. Cet itinéraire peut ainsi être complété par le tour des Ocres à Vélo et , le Pays d’Aigues à vélo, le Pays de Forcalquier-Montagne de Lure à vélo.

>> Voir l’itinéraire Autour du Luberon

 

Grâce aux professionnels labellisés « Accueil Vélo » présents sur cet itinéraire qui vous aideront à toutes les étapes de ce voyage, vous vivrez ce moment en toute sérénité.

Hébergements vélo

Hébergements vélo en Luberon

Voir les hébergements
Location de vélo

Location de vélo en Luberon

Voir les loueurs
Guides et accompagnateurs

Guides et accompagnateurs en Luberon

Voir les guides
Transport de bagages

Transport de bagages / Taxis vélo en Luberon

Voir les transporteurs

 

Notre suggestion : le Luberon à vélo clé en mains !

Choisissez une formule tout inclus pour partir à la découverte du Luberon en toute insouciance et tranquillité.

Agences de voyages

Agences de voyages

Voir agences
Agences de voyages

Séjours en Luberon

Voir les séjours

Nos conseils

Bien que l’itinéraire chemine sur de petites routes en dehors des grands axes de circulation automobile, les vélos partagent fréquemment la route avec les véhicules de tous types. Il convient donc de respecter le code de la route et les règles de courtoisie au volant (ou en vélo !).

Le printemps est idéal pour profiter des vergers et champs fleuris, le début de l’été pour serpenter au milieu des champs de lavande. Chaque saison est l’occasion de s’émerveiller de la beauté de ce territoire. Au cœur de l’été, il est préférable de rouler le matin ou en fin d’après-midi, pour profiter des heures fraîches de la journée.

Ces quelques consignes vous aideront également à préparer votre parcours.

 

Créez votre propre itinéraire !

Vous souhaitez sillonner les routes du Vaucluse en toute liberté ? Créez votre propre parcours grâce à la carte interactive : choisissez votre lieu de départ, vos étapes et votre destination puis téléchargez le tracé.

Itinéraire vélo personnalisé

Créer son itinéraire

Construisez votre sortie vélo en définissant vous-même le départ, les étapes, les visites et l'arrivée.
Créer un itinéraire