Une politique véloactive en Vaucluse

Le département du Vaucluse a initié une politique qui vise à faire du Vaucluse une destination d'excellence pour le tourisme à vélo.

Plusieurs actions sont menées pour développer les aménagements vélo : la création de véloroutes et voies vertes, le balisage des circuits vélos ... Ainsi, le Vaucluse se dote de tous les atouts pour permettre la découverte de ses paysages d'exception à vélo, au plus près de la nature.

 

Véloroutes du Vaucluse

Après l'ouverture en 2005 des deux premiers tronçons sur le pays d'Apt, la véloroute du Calavon compte à ce jour une section de 37 km entre Coustellet et Castellet.
A terme, cet itinéraire en site propre traversera toute la vallée du Calavon à partir de Cavaillon pour relier le département des Alpes de Haute Provence.

>> Voir les véloroutes et voies vertes

 

La véloroute du Calavon

Les "véloroutes" sont des itinéraires pour cyclistes de courtes, moyennes et longues distances, d'intérêt départemental, régional, national ou européen, reliant les régions entre elles et traversant les agglomérations dans de bonnes conditions. Elles empruntent tous types de voies sécurisées, dont les voies vertes. Concrètement, il s'agit de voies aménagées pour les vélos.

 

Le balisage des circuits

En complément des vélo-routes, le Vaucluse offre une gamme de circuits vélo adaptés à une pratique en famille ou plus sportive. Le balisage s'étend sur les territoires du Ventoux, du Luberon, du Pays des Sorgues...

>> Voir les circuits du Vaucluse

 

La charte "Qualité Vélo"

Un réseau de professionnels labellisés "Accueil vélo" a été constitué sur tout le territoire. Tous se sont engagés à accueillir la clientèle cyclo et à proposer, chacun dans son domaine, des prestations de services adaptées à cette clientèle

>> Les professionnels labellisés "Accueil Vélo"