Circuit VTT - Fontaine de Vaucluse

Départ / Arrivée

Parking

La prestation touristique à Fontaine-de-Vaucluse :

Pour qui aime transpirer à la montée et dévaler des pistes à toute allure à la descente, ce circuit est idéal. La difficulté réside essentiellement dans le dénivelé et le pourcentage de certaines montées. Certains passages à la fin du parcours sont particulièrement caillouteux. Le circuit est à éviter en cas de grosses chaleurs et une bonne condition physique est exigée si l’on souhaite apprécier le parcours.
Itinéraire : (188 m) Du centre de Fontaine-de-Vaucluse, suivre la route touristique de Gordes. Sortir du village, rouler (balises GR91). (1 : 160 - 1,7 km) Quitter la route, pour suivre le GR6-GR97 à gauche, le sentier monte (pas évident de tout faire sur le vélo – prévoir quelques poussettes...). Il conduit à la piste de la “Pourraque“. (2 : 315 m – 3,1 km) Suivre cette piste à gauche jusqu’à son terme, mollets nerveux exigés.
Parvenir à un premier carrefour, continuer tout droit. Après une courte descente, arriver à la piste des “Trois luisants“. La suivre à gauche. (3 : 634 m – 9,2 km) Poursuivre sur cette piste en dos d’âne et y rester jusqu’à une aire où l’on remarque un poste de vigie et des pancartes brisées.
Ne pas suivre le GR, rester sur la piste qui descend.
Prendre le premier sentier balisé à gauche. (4 : 603 m – 11 km) Continuer à descendre. Au croisement prendre la branche de gauche. Le chemin devient étroit. Négocier quelques pierres et petites marches. Parvenir à une piste. (5 : 415 m – 12,4 km) A l’épingle à gauche dévaler la piste des « Fayardes » et laisser une piste qui descend à droite (citerne) pour remonter sur 150 m et arriver à une patte d’oie. (6 : 406 m – 12,55 km)
Descendre à droite, le chemin devient une petite route pentue. Juste avant que la pente ne s’inverse, faire encore 50 m après le poteau Marculy (344 m) et prendre le chemin à droite qui contourne le Mas de la Mondote. Laisser la villa sur votre droite et descendre tout droit. (7 : 314m – 13,5 km) Au petit Borie, prendre le sentier à gauche et descendre jusqu’au poteau « Les Lauses » et suivre à droite la direction de Fontaine de Vaucluse. (8 : 255m– 14,7 km) Traversée une petite route et prendre le chemin qui monte en face et qui devient un sentier chaotique.
En bas, remonter sur l’autre versant en face. Cette montée est très technique et physique avec des pierres, des marches et des racines à passer. Arriver à la piste, prendre à gauche. (9 : 314m– 16,1 km) Au poteau « Les Soleillants », prendre à droite direction Fontaine de Vaucluse. Monter 100 m et prendre à droite la piste barrée par un câble vert qui devient un sentier. Au prochain croissement, prendre à droite et suivre le balisage jaune jusqu’à Fontaine de Vaucluse.

Circuit créé par le Conseil général de Vaucluse et Vtopo http://vtopo.fr/vtt-vaucluse.html

Afficher moins

A noter

Vous souhaitez nous signaler un problème sur votre randonnée ? (balisage, entretien, danger….), prévenez nous sur Suricate : sentinelles.sportsdenature.fr
Accès aux massifs
Respecter les réglementations de préservation des zones naturelles protégées - se renseigner sur les conditions pour accéder aux massifs en période de risque incendie, du 15 juin au 15 septembre.
Avant toute sortie, consulter le site