Saint-Saturnin-Les-Apt, Villars, Rustrel, Gignac, Caseneuve, Viens, Cereste, Montjustin, Vitrolles-En-Luberon

Grande traversée de Vaucluse en VTT Etape 7 - De Saint-Saturnin-les-Apt à Vitrolles-en-Luberon

La Provence à Vélo

Parcours

Traversée

Difficulté

Difficile

Durée

5h

Distance

46km

Dénivelé positif

1318 mètres

Dénivelé négatif

1201 mètres

Altitude

Min. 278 mètres

Max. 695 mètres

  • circuit
  • variante
  • voie verte
  • liaison

départ

Saint-Saturnin-lès-Apt

arrivée

Vitrolles-en-Luberon

parking

Vitrolles-en-Luberon

profil altimétrique

Pygal50050010001000001000010000200002000030000300004000040000Distance (m)Altitude (m)

Traces GPX

La prestation touristique à Saint-Saturnin-lès-Apt :

Ce tronçon, sans grande difficulté, n’en reste pas moins un point d’orgue de cette Grande Traversée VTT, avec des passages à travers les célèbres massifs ocrier du Luberon. Après une courte incursion dans les Alpes-Haute-Provence, direction les reliefs du Grand Luberon, à travers des sentiers ludiques et variés.
Lire la suite
Après quelques kilomètres avalés rapidement entre vignes et cerisiers sur routes et chemins, vous pénétrez dans le massif ocrier et ses paysages insolites aux couleurs chatoyantes. Les monotraces terreuses et sableuses du massif de La Bruyère contrastent avec la dureté des reliefs minéraux de la Provence. Puis les ocres laissent place aux chemins traversiers rocailleux qui rejoignent Rustrel. Vous longez le Colorado provençal pour gravir une série de pistes forestières qui débouchent sur la crête bucolique du travers de Pierroux. Ce très beau monotrace où se révèle un admirable panorama sur la montagne de Lure, vous conduit au beau village de Viens et ses remparts.

Peu après avoir quitté Viens, le sentier en balcon qui descend dans la vallée va vite réveiller votre instinct de vététiste ! L’itinéraire vous amène ainsi au bord du Calavon, puis par un tunnel de l’ancien délaissé de la voie ferrée, vous débarquez à Céreste. Vous poursuivez cette incursion dans les Alpes-de-Haute-Provence par les crêtes de Montjustin et son village rénové par Giono et ses amis. Puis vous grimpez jusqu’aux formes massives et ondulées du Grand Luberon, pour rebasculer plein ouest jusqu’à Vitrolles-en-Luberon, blottie sur les contreforts sud.

Afficher moins

transport en commun

Ligne de bus Zou 16 - Apt - Sault consulter le plan des Bus de Vaucluse

parking(s) conseillé(s)

Stationnement public sur le Cours de la Liberté, à 50 m du panneau d'information sur la Grande Traversée (nord-est du village)

En bref

  • Monotraces terreuses et sableuses dans le massif ocrier
  • chemin rocailleux vers Rustrel
  • Monotrace en crête le long du colorado provençal
  • Bord de rivières du Calavon, et ancien tunnuel ferroviaire avant Céreste.

Avant le départ, veillez à consulter le site de prévention des risques incendie en Vaucluse, pour respecter les fermetures de massifs. (T. +33 (0)4.28.31.77.11)


Préférez l'automne et le printemps