GTV VTT Etape 9 - De Lauris à Mérindol LAURIS

Légende

Hébergement HébergementRestaurant RestaurantLocation de vélo Location de véloLieu de visite Lieu de visite

Vous démarrez l’ascension de la face sud du Petit Luberon à grande allure par une large piste. En revanche, les derniers hectomètres sur sentiers accidentés et techniques pour atteindre Le Portalas (690 m.), ne sont pas de tout repos. En haut, panorama grandiose sur la vallée de la Durance, la Crau de Camargue et les Alpilles. Vous parcourez ensuite un passage atypique de cet itinéraire provençal, la forêt des Cèdres et ses arbres centenaires majestueux. Vous basculez ensuite par un fond de vallon sauvage jusqu’au pied de l’ubac du Grand Luberon. Là encore, la végétation offre des contrastes saisissants. Par une succession de chemins et de sentiers plus ou moins aisés le long du piémont du Petit Luberon, vous atteignez Oppède-le-Vieux, village chargé d’histoire, puis Maubec.

De Maubec, vous rejoignez rapidement les villages médiévaux de Robion, via de joueuses monotraces, puis des Taillades, en passant le long de l’emblématique Canal de Carpentras. De là, par de très belles pistes sinueuses, vous progressez sur le flanc ouest, puis sud du Petit Luberon, le long d’une mosaïque de croupes et de combes profondes spectaculaires. Un peu plus haut, vous atteindrez des craux, du Trou du Rat, des Mayorques et de Saint-Phalez. Ces milieux de garrigues façonnés par l’homme depuis le néolithique, entrecoupés de vallons à la végétation exubérante, sont d’une grande richesse écologique et abritent une avifaune riche en rapaces exceptionnels. Un dernier ressaut puis une dernière descente graphique sur un joli sentier, vous plonge sur le vieux Mérindol et sa cicatrise dramatique de l’épopée Vaudoise en Luberon.
Share/Bookmark

Infos pratiques


Distance, difficulté, parking...

Distance : 56,00 km

Niveau : difficle

Dénivelé : 1040 m

L’itinéraire pénètre sur les flancs éventrés de la face sud du Petit Luberon, puis s’élève rudement jusqu’au majestueux panorama du Portalas et la mystérieuse forêt des Cèdres. Ultime tronçon de cette GT VTT, qui se devait de terminer sur un festival de garrigues, de combes rupestres et de sentiers techniques très provençal !

Coordonnées

Longitude: 5.313601
Latitude: 43.746982