Pernes-les-Fontaines

Pâques en Provence

Du samedi 30 mars au lundi 1er avril 2024.

Evènement à Pernes-les-Fontaines :

Les 30, 31 mars et 1er avril 2024, Pernes-les-Fontaines sera la capitale internationale du cyclotourisme choisie par la Fédération Française de Cyclotourisme pour fêter ses anniversaires.
Lire la suite
En 2024, la FFCT aura 100 ans ; elle célèbrera également les 100 ans de la création de ses rassemblements pour Pâques.

C'est en janvier 1924 que fut créée la Fédération de Cyclotourisme, dont notre concitoyen Paul de Vivie fut l'un des fondateurs. A Pâques cette année-là, Paul de Vivie invite ses connaissances à se retrouver aux Baux-de-Provence. Ils seront une bonne trentaine pour ce premier meeting pascal et se promettent de se retrouver en 1925. Pâques en Provence était lancé et cela fait 100 ans que ça dure !

Le Club Vélocio Pernois, qui fêtera son 90ème anniversaire cette année, aura la charge de son organisation, soutenu par le Comité Départemental de Cyclotourisme.

---

PROGRAMME :

• Samedi 30 mars et lundi 1er avril : 6 parcours cyclotouristes au départ de Pernes, à réaliser en autonomie (à découvrir sur le site du club www.velocio.fr).

• Dimanche 31 mars - Circuits libres toute les journée :
> Accueil : Jardin de la Mairie de 8h à 11h30. A 11h : allocution de la Fédération Française de Cyclotourisme
> 11h30 : Cortège jusqu'au Complexe Sportif Paul de Vivie avec célébration de la plaque commémorative en la mémoire de Raymond Henry.
> Signature du livre d'or / Résultat des Flèches, Flèchettes et Traces Vélocio par l'Audax Club Parisien / Vente de la médaille commémorative.

Durant ces trois jours (10h-12h et 14h-18h30), le Musée Comtadin du Cycle ouvrira grand ses portes pour présenter aux cyclos et au public ses collections et certains objets faisant référence à Paul de Vivie.

---

Pâques en Provence à Pernes-les-Fontaines et le Club Vélocio Pernois, c'est toute une histoire !

1953. Centième anniversaire de la naissance de Paul de Vivie. Le 5 avril, dimanche de Pâques, douze cents cyclos viennent se recueillir devant la maison natale de Vélocio où une plaque est inaugurée, commémorant cet événement.

1981. C'est au Club Vélocio Pernois qu'échoit l'honneur d'organiser Pâques en Provence. Deux mille huit cents cyclos ont envahi durant deux jours, la Perle du Comtat Venaissin. Les bords de Nesque ont pris des airs de fête tant le spectacle est haut en couleurs. Pour tous les participants c'est le moment de retrouvailles chaleureuses et la joie de partager avec les amis le repas pascal sous un beau soleil.

2003. Ce sont 3000 cyclotouristes qui viennent à Pernes participer au 75ème rendez-vous de Pâques en Provence. Pour ces trois journées (19, 20, 21 avril), le Club a élaboré un programme très complet pour leurs hôtes avec randonnées, animations et inauguration de la statue de Paul de Vivie, oeuvre de Vincent Liévore, sculpteur pernois et Yannick Peyronnet, ferronnier, à l'occasion du 150ème anniversaire de la naissance du Père du Cyclotourisme.

Afficher moins

Dates et horaires

Du samedi 30 mars au lundi 1er avril 2024.

Langues parlées

  • Français

Contact

Jardin de la Mairie, Complexe Sportif, Musée du Cycle
Centre-ville
84210 Pernes-les-Fontaines

Coordonnées

Longitude : 5.060451
Latitude : 43.997059