Vaison-la-Romaine

Festival Vaison Danses 2022

Du 13/07 au 26/07/2022, tous les jours.

Evènement à Vaison-la-Romaine :

Pendant 3 semaines en juillet, au cœur des douces nuits provençales, le théâtre antique ouvre sa majestueuse scène pour accueillir le 26e festival international de danse. Seront réunis sur un plateau différents chorégraphes et artistes exceptionnels.
Lire la suite
PROGRAMME :

Mardi 13 juillet : "Gloria" par JOSÉ MONTALVO
Le chorégraphe José Montalvo signe une pièce nommée “Gloria”, constituant le second volet d’un diptyque et dont le premier épisode était “Carmen”. “Gloria” est un spectacle interprété par seize danseurs et danseuses, symbolisant la part lumineuse de la condition humaine. La pièce exprime le courage des artistes et leur goût de la vie, en rendant hommage à leur puissante volonté et à leur désir de danser pour tout surmonter. Comme une invitation à oublier les travers de notre société et à nous réconcilier avec l’humanité, grâce à “Gloria” une héroïne remplie d’une gaîté incandescente, amoureuse de la vie et de la danse.


Samedi 16 juillet : "Folia" par MOURAD MERZOUKI
Dans “Folia”, Mourad Merzouki a su saisir la modernité de la musique baroque pour la mêler à la danse hip-hop dont il est l’un des maîtres incontestés. On prend une tarentelle, on échantillonne des partitions du XVIIe siècle afin de les réutiliser en boucle, on ajoute des musiques électroniques, on fusionne le tout et on danse. L’important, c’est que les mondes se confrontent, s’altèrent, s’entrechoquent. Qu’ils parlent entre eux. Dans ce spectacle total, les musiciens du Concert de l’Hostel Dieu joueront en live sur scène.


Mercredi 20 juillet : Une soirée unique spécialement créé pour le public du festival vaisonnais par CAROLYN CARLSON.
Les danseurs de la Carolyn Carlson Company, ceux du Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower, vont se succéder sur scène pour interpréter des pièces de l’immense chorégraphe franco-américaine, qui revient après de longues années d’absence, à Vaison Danses. Elle clôturera elle-même la soirée, en solo sur la scène du théâtre antique.


Samedi 23 juillet : "La Femme qui danse" par MARIE-CLAUDE PIETRAGALLA.
“La Femme qui danse” est un seule-en-scène de la chorégraphe et danseuse étoile Marie- Claude Pietragalla. La mise en scène est signée Julien Derouault, son mari. Ensemble, ils ont fondé en 2004 la compagnie Le Théâtre du Corps. Célébrant ses 40 ans de scène, la danseuse exprime dans ce magnifique solo, son art, sa passion et son parcours de vie. Elle déploie toutes les facettes d’un être complexe, tour à tour muse, créatrice et interprète. Le témoignage artistique d’une femme qui danse.

Mardi 26 juillet : "La Pastorale" par MALANDAIN BALLET BIARRITZ.
Après sa dernière venue en 2017, Thierry Malandain présente sa création “La Pastorale” en lien évidemment avec la fameuse 6e symphonie de Beethoven. Les 22 danseurs du Malandain Ballet Biarritz interprètent un périple qui ressuscite une Arcadie antique, empreinte de tranquillité et d’idéalisme. Le chorégraphe fait référence à la beauté sublimée par l’art, entre tensions et douleurs de vivre, entre le rêve d’un monde parfait et la réalité d’une vie se déroulant dans l’innocence des premiers temps.

Billetterie : à l’office de tourisme intercommunal, en ligne sur vaison-danses.com

En parallèle des soirées au théâtre antique, Vaison Danses vous proposera toujours des rendez-vous variés, gratuits ou à petits prix : l’incontournable “méga-giga barre”, les talents du territoire, les ateliers, les masterclasses, les conférences, les projections...

Vous trouverez tous les rendez-vous autour du festival, dans le programme complet ou sur vaison-danses.com.

Afficher moins

Dates et horaires

Du 13/07 au 26/07/2022, tous les jours.

Tarifs

Plein tarif : de 10 à 46 €.

Langues parlées

  • Français

Contact

Rue Bernard Noël
84110 Vaison-la-Romaine
Mobile : Afficher le numéro 06 49 42 02 88
E-Mail : communication@vaison-la-romaine.com
Site web : http://www.vaison-danses.com

Coordonnées

Longitude : 5.073644
Latitude : 44.243227