Théâtre Antique d'Orange ORANGE

Accueil vélo

Le site propose un fabuleux voyage dans le temps pour connaître les grandes heures de ce monument exceptionnel. Édifié sous le règne d'Auguste, le Théâtre Antique d'Orange, est l'un des théâtres romains les mieux préservés dans le monde occidental et classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Il doit sa réputation à l'exceptionnelle conservation de son mur de scène. Sa façade nord (37 m de haut sur 107 m de long) que le Roi Soleil considérait comme la plus belle muraille de son royaume, devient à partir du XIXe siècle, le cadre pour les plus grands spectacles lyriques. Conçu pour accueillir le public gallo-romain, c'est par ce lieu que se diffusait la culture et la langue romaine. 8000 spectateurs pouvaient assister à des tragédies, comédies mais aussi à des spectacles de danse, d'acrobatie et de jonglerie. Ce n'est qu'au 19ème siècle que le théâtre retrouvera sa vocation de lieu de spectacle.
Il accueille aujourd'hui Les Chorégies, un festival d'art lyrique de réputation mondiale et des spectacles romains.

NOUVEAUTE 2018 : Une visite guidée suivie d'une projection vidéo en 3D. Muni d'un casque de réalité virtuelle, vous êtes propulsé au 1er siècle avant J.C. Vous assistez à la construction de l'édifice depuis le fondation de la cité d'Arausio.
Visites libres avec audioguides en 10 langues, ainsi qu'une projection d'un film en F et GB sur l'histoire du monument depuis l'Empire Romain.

Un spectacle virtuel "Les Fantômes du Théâtre", fascinant, surprenant, onirique, nostalgique, psychédélique, lyrique, complète la visite et vous invite à un fabuleux voyage dans le temps. Jeux de chasse aux énigmes pour les enfants.
Visites guidées pour groupes sur réservation.

Partenaire de la Provence à Vélo, accueil cyclistes adapté.

Les petits "plus" pour les cyclistes

> Itinéraires les plus proches :

À 50m du site de visite : Boucle locale n°6 « Paysages de Jean Henri Fabre »

À 850m du site de visite : Circuit en itinérance « Tour des Côtes du Rhône à vélos »

À 620m du site de visite : Boucle locale n°7 « D’Orange à Caderousse »

À 1,6km du site de visite : Voie Vert « ViaRhôna »

À 5,1km du site de visite : Voie Vert « Via Venaissia »



> Pour les vélos :

Parc de stationnement vélo à proximité

Point d’eau potable et sanitaires mis à disposition

Possibilité de rechargement des batteries des VAE et des Smartphones



> Pour les cyclistes :

Mise à disposition de cartes et de documentation touristique spécifique vélo

Mise à disposition d’un kit de réparation léger en cas d’avarie

Mise en relation avec des prestataires de service du réseau « La Provence à Vélo » (location de vélo, massages, livraisons, transport de bagages, de personnes, restaurants, hébergements)