Questions fréquentes posées par les cyclistes

Retrouvez ci-dessous toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées lors de la préparation d'un séjour vélo en Vaucluse.

 

Q : Comment accéder à l'itinéraire ?

R : Le train est une alternative à la voiture avec des dessertes de Trains Express Régionaux (TER) entre Bollène, Orange, Avignon, Isle sur Sorgue, Cavaillon, Pertuis, autant de portes d'accès aux circuits vélo. On peut fort bien « se transporter» avec son vélo : des wagons sont aménagés dans les TER - signalisés par un vélo sur la voiture - pour accueillir les cyclotouristes et leur monture.
Pour plus d'info : www.velo.sncf.com

Par la route, fraîchement arrivé en Vaucluse, vous ne savez comment rejoindre votre lieu de séjour ou le circuit-vélo de vos rêves ? Consultez TransVaucluse, réseau de lignes de bus qui dessert les villes et villages de vos vacances.

 

Q : Dois-je venir avec mon vélo ?

R : Oui, s'il est votre compagnon indispensable. Sinon, le réseau des loueurs "Accueil Vélo" en Vaucluse vous propose une gamme récente de cycles (route, VTC, VTT, tandems, enfants, remorque, barre d'attache) adaptés à votre pratique incluant un kit de réparation. Certains vous acheminent avec votre vélo au départ de votre circuit favori.

 

Q : Que fait-on des bagages ?

R : pour les adeptes de l'itinérance sans encombrement, un service d'acheminement des bagages est assuré par le réseau des transporteurs labellisés "Accueil Vélo".

 

Q : Existe-t-il des hébergements adaptés aux cyclistes ?

R : Il s'agit toujours du même réseau de professionnels labellisés «Accueil Vélo» et signataires de la charte d'accueil des touristes à vélo dont les établissements sont en général situés à une distance de moins de 5 km de l'itinéraire.
Entre autres services spécifiques (comme le petit-déjeuner énergétique), ces prestataires vous assurent la présence d'un local à vélos sécurisé, d'une assistance dépannage en cas d'ennuis techniques et vous mettent en relation avec loueurs, accompagnateurs, taxis vélo membres de réseau "Accueil Vélo" en Vaucluse.

 

Q : Faut-il être un cycliste confirmé et l'itinéraire est-il praticable par des enfants ?

R : La grande majorité des circuits a été conçue pour une pratique en famille et indiquée par le niveau familial dans les fiches circuits. Le niveau découverte quant à lui englobe des circuits présentant dénivelé ou longueur. Quant au 3ème niveau sportif, il requiert un bonne pratique cyclosportive de l'activité.

 

Q : Dans quel sens peut-on parcourir ce circuit ?

R : Le vent et les reliefs ont été étudiés lors de la création de ces circuits. Aussi est-il conseillé de suivre le sens de la signalétique et/ou des descriptifs pour profiter au mieux de votre balade à vélo.

 

Q : Quel est le type de route des itinéraires ?

Les itinéraires utilisent des petites routes goudronnées à faible circulation automobile.


Q : Quel type de vélo dois-je utiliser pour parcourir les itinéraires vélo ?

R : le vélo idéal est le Vélo Tout Chemin (VTC). Néanmoins, de nombreux cyclistes le pratiquent en VTT et en Vélos de course.


Q : J'ai besoin d'un garage pour ma voiture sur plusieurs jours, où puis-je la garer sans risque ?

R : Vous pouvez pédalez en toute sérénité, tous les hébergeurs du réseau "Accueil vélo" proposent un local pour le vélo et un garage pour votre véhicule, les deux étant sécurisés.


Q : Quelle est la durée moyenne d'une étape ?

R : Il faut compter, pour des randonneurs débutants, une moyenne de : 10 km/h en vélo soit 40 à 50 km par jour pour un cyclotouriste qui visite.

Q : Quels sont les numéros d'urgence à appeler en cas de problèmes ?

R : Trois chiffres 115 vous mettent en relation direct avec les services de secours.
Numéro gratuit depuis votre téléphone fixe ou portable.


Q : Quel équipement faut-il prévoir pour une bonne pratique de vos circuits ?

R : le vélo : faites le choix d'un bon vélo plutôt de type routier ou VTC, mais surtout bien adapté à votre taille et à votre morphologie, et si vous pratiquez régulièrement, un vélo sur mesure est vraiment un bon investissement.
Attention : un vélo mal adapté peut vite décourager : ne pas négliger le choix des développements (il est bien de prévoir 3 plateaux), en fonction notamment du poids des bagages et des dénivelés envisagés.

Les porte-bagages : si 2 sacoches ne suffisent pas, il faut prévoir des porte-bagages surbaissés à l'avant (il est préférable de charger l'avant et le plus bas possible).

Les sacoches : prévoir 2 ou 4 sacoches imperméables de bonne qualité ( la contenance d'une sacoche arrière est d'environ 20 litres) ; une sacoche de guidon avec porte carte est également très utile.

A vélo comme à pied, pensez à voyager léger (environ 10 kg de bagages) !

Prévoir également : un compteur ( pour le nombre de km ), une pompe, une trousse de réparation avec un minimum d'outillage, les équipements de sécurité, deux portes bidons ( il faut boire ), un ciré ou une cape de cycliste, un short ou sous-vêtement avec une " peau de chamois " indispensable pour protéger les fesses.


Voir les "Conseils pratiques pour cycliste averti"


Q : En Vaucluse, peut-on faire du vélo en toutes saisons?


R : le Vaucluse bénéficie des douceurs climatiques de ce coeur de Provence qui permet de découvrir notre Destination au fil des quatre saisons. Pour profiter des plus beaux paysages et des meilleures conditions météorologiques, le Printemps et l'Automne restent les saisons idéales pour pratiquer le vélo.