Saint-Saturnin-Les-Apt, Lioux, Murs, Gordes, Cabrieres-D'avignon, Saumane-De-Vaucluse, Le Beaucet, La Roque-Sur-Pernes, Fontaine-De-Vaucluse

Grande traversée de Vaucluse en VTT - Etape 5 De Saint-Saturnin-les-Apt à Fontaine-de-Vaucluse

La Provence à Vélo

Parcours

Traversée

Difficulté

Difficile

Durée

7h

Distance

54km

Dénivelé positif

1585 mètres

Dénivelé négatif

1893 mètres

Altitude

Min. 80 mètres

Max. 662 mètres

  • circuit
  • variante
  • voie verte
  • liaison

départ

Saint-Saturnin-lès-Apt

arrivée

Fontaine-de-Vaucluse

parking

Fontaine-de-Vaucluse

profil altimétrique

Pygal0050050010001000001000010000200002000030000300005000050000Distance (m)Altitude (m)

Traces GPX

La prestation touristique à Saint-Saturnin-lès-Apt :

A partir de Saint-Saturnin-les-Apt, vous rejoignez rapidement, entre vignes et vergers, la bucolique Combe de Font Jouval.
Lire la suite
Une ascension courte mais intense se dresse devant vous pour remonter sur l’impressionnante Falaise de la Madeleine au-dessus du village de Lioux. Le sentier qui la surplombe, joueur et panoramique, tout en calcaire, est un vrai beau moment de VTT. Après Lioux, une longue remontée vers le lieu-dit Bezaure permet de s’engouffrer ensuite dans la Combe de Vaumale, puis de remonter par un sentier difficile en lacets et de rejoindre le village de Murs.

A partir de Murs, vous filez rapidement vers la très belle Combe de Véroncle, puis par un sentier technique. Vous débouchez sur le célèbre village de Gordes et toute son architecture de pierres sèches. Après Gordes, l’itinéraire vous amène dans le vallon de la Sénancole, au cœur d’une étonnante ambiance minérale. Puis une longue ascension bordée de buis par le vallon de la Grande Combe vous conduit au Rocher des Trois Luisants (alt. 661 m). S’en suit une longue descente alternant pistes et sentiers dans un paysage brut de calcaire et de pierres, jusqu’à Saumane-de-Vaucluse et son château. Un dernier effort vous conduit au-dessus de Fontaine de Vaucluse, pour une ultime descente à vive allure, avec en point de mire les méandres de la Sorgue et de sa source.

Afficher moins

parking(s) conseillé(s)

Parking du centre du village

En bref

  • Parcours en montées et descentes entre Vallons sauvages, et sommets rocheux.
  • Au programme des étapes dans des villages mythiques et charmants : Gordes, Fontaine de Vaucluse, et Saumane, et son château !