12°
12°
ascension du mont Ventoux @ OBrien

La Provence à vélo, terre de challenges

On les croise, aux premières lueurs de l’aube, au crépuscule, ou au cœur de la journée, silhouettes colorées élancées et concentrées sur des machines rutilantes. Eux, ce sont les cyclosportifs, qui avalent les routes du Vaucluse avec ténacité, passion et un défi : grignoter chaque kilomètre qui mène au sommet du Ventoux, ce Géant mythique, qui, silencieux et imposant, semble pourtant les appeler pour rejoindre le club, le clan des Vainqueurs du Ventoux, de l’amateur au cycliste professionnel.

Le Vaucluse, terre de vélo

Le Vaucluse est terre de vélo, avec
– 39 itinéraires VTC (dont 5 classés difficiles et réservés aux sportifs),
84 parcours VTT (dont 9 étapes faisant partie de la Grande Traversée de Vaucluse à VTT soit 400 km)
– et 3 voies vertes,

soit plus de 1500 km de voies balisées dédiées aux cyclotouristes ou amateurs de balades à vélo en famille ou entre amis et cyclistes professionnels ou semi-pros, cyclosportifs, qui trouvent en ces terres vauclusiennes un lieu idéal pour des défis physiques en toute saison.

A savoir

Avec ses 300 jours de soleil par an, le Vaucluse se visite à vélo en toutes saisons

Cyclosportif au pied du ventoux

La pratique sportive du vélo en Vaucluse : Focus sur le Ventoux

L’ascension du mont Ventoux
 
Mythique sommet pour les cyclistes et cyclotouristes sportifs souhaitant affronter ses lacets qui voient régulièrement passer le Tour de France, le Paris-Nice ou le Critérium du Dauphiné, il offre 3 routes pour accéder au sommet, dont la plus célèbre et la plus sportive part de Bedoin, avec ses 21 km d’ascension, un pente moyenne de 7.5 % (12 % maximum à certains endroits) et 1600 m de dénivelé. Les deux autres un peu moins difficiles partent des villages de Malaucène et Sault (la moins difficile). Chaque année, les cyclistes du monde entier, hommes et femmes, s’y croisent, pour réaliser le challenge de vaincre ce géant

>> Télécharger la brochure « ce qu’il faut savoir avant l’ascension du mont Ventoux »

La vallée du Toulourenc

Plus confidentiel, cet itinéraire n’en demande pas moins d’engagement physique ! Ce parcours, emprunté par les plus grandes courses cyclistes traverse les villages perchés de St-Léger-du-Ventoux et de Brantes et longe la rivière sauvage du Toulourenc. Avec ses 57 km et son dénivelé de 870m, il se parcours entre 4h et 8h.

>> Voir l’itinéraire

Sommet du Ventoux @Kessler

Attention

Le sommet du Ventoux est actuellement fermé pour travaux
>> en savoir plus sur la fermeture.

VTT au Ventoux

Les 3 ascensions du Ventoux

3 défis à relever

A- Ascension au départ de Malaucène
– Distance : 21 km
– Dénivelé : 1535m
– Pente moyenne : 7,3 % , (maximum de 10,5 %)
– Durée : de 1h30 à 4h.

B- Ascension au départ de Sault
– Distance : 26 km
– Dénivelé : 1147m
– Pente moyenne : 4,7 % , (maximum de 10,5 %)
– Durée : 1h30
Pour amplifier le plaisir, il est possible de rejoindre Sault depuis Villes-sur-Auzon par les Gorges de la Nesque, magique !

C- Ascension au départ de Bedoin, montée mythique
– Distance : 21 km
– Dénivelé : 1610 m
– Pente moyenne : 7,5 % , (maximum de 12 %)
– Durée : de 1h30 à 4h.

Les 3 ascensions du Ventoux

Le Luberon à vélo

Au cœur du Parc naturel régional du Luberon, dans un décor de rêve fait de paysages d’ocre, de vignes, vergers, champs de lavande, de villages perchés ou à flanc de vallon, cet itinéraire de 236 km est un voyage au pays de la couleur.
 
Les plus sportifs pourront boucler ce tour, qui allie plaine et pentes (au pourcentage parfois important) en deux jours.
 
Il est bien évidemment possible (et recommandé pour découvrir les richesses du territoire) de scinder le circuit en plusieurs étapes selon vos désirs ou objectifs sportifs, pour un séjour 100 % vélo en Luberon. Cet itinéraire peut ainsi être complété par le tour des Ocres à Vélo, le Pays d’Aigues à vélo et le Pays de Forcalquier-Montagne de Lure à vélo.

VTT en Luberon @ Hocquel

L’espace VTT6-FFC Provence Luberon Lure

En 2020 a ouvert le tout nouvel espace dédié au VTT en Luberon Lure
>> en savoir plus

Sortie vélo entre Gordes et Sénanque

Organisez votre séjour vélo en Luberon