Vitrolles-En-Luberon, Cereste, Saint-Martin-De-Castillon, Peypin-D'aigues, La Motte-D'aigues, Cabrieres-D'aigues, Castellet, Auribeau, Saignon, Apt, Buoux, Sivergues, Bonnieux, Lauris

Grande Traversée de Vaucluse en VTT Etape 8 -B - De Vitrolles en Luberon à Lauris

La Provence à Vélo

Parcours

Traversée

Difficulté

Difficile

Durée

5h

Distance

47km

Dénivelé positif

1360 mètres

Dénivelé négatif

1613 mètres

Altitude

Min. 247 mètres

Max. 1067 mètres

  • circuit
  • variante
  • voie verte
  • liaison

Départ

Vitrolles-en-Luberon

Arrivée

Lauris

Parking

Lauris

profil altimétrique

Pygal50050010001000001000010000200002000030000300004000040000Distance (m)Altitude (m)

Traces GPX

La prestation touristique à Vitrolles-en-Lubéron :

Autour du Mourre Nègre, point culminant du Luberon, ce tronçon se révèle un régal, pour celles et ceux qui auront le physique et la technique pour l’apprécier. Le tracé continue par un secteur qui ne manquera pas d’être apprécié par forte chaleur, grâce au magnifique vallon encaissé et verdoyant de l’Aiguebrun.
Lire la suite
Après un démarrage brutal depuis Vitrolles-en-Luberon, vous cheminez sur les larges crêtes et les pelouses steppiques du Grand Luberon. A partir de celle belle piste, vous aurez alors le temps de profiter des vues panoramiques sur la mer au sud et sur le Mont-Ventoux au nord. Les plus affûtés peuvent emprunter le GR qui suit les crêtes en parallèle. Et si vous avez encore les jambes, vous pouvez par un petit aller-retour atteindre le Mourre Nègre (1 125 m.), sommet du Grand Luberon, avant de plonger sur le versant nord et sa chênaie pubescente. Le splendide monotrace parfois étroit et caillouteux mérite toute votre vigilance. Par le très joli sentier en balcon de Marauvière, vous rejoignez Auribeau, puis le vaste plateau des Claparèdes et son cortège de champs de lavandes et de bories en pierre sèche. En point final, Sivergues, village du bout du monde évoqué par Henri Bosco.Après Sivergues, vous descendez dans le magnifique vallon encaissé et verdoyant de l’Aiguebrun, par un sentier rocailleux puis plus doux ensuite. Vous passez à proximité des spectaculaires falaises d’escalade puis au pied du Fort de Buoux. Il faudra ensuite remonter non sans effort sur le plateau pour rejoindre Bonnieux et don dédale de ruelles, étroites comme une échelle. De là, vous changez de massif, pour gravir par une succession de pistes et sentiers rocailleux, les flancs du Petit Luberon. Quelques beaux mas et grandes propriétés ponctuent ce parcours de carte postal. Enfin, par une très belle descente en monotrace, sauvage et exigeante, vous basculez sur Lauris.

Afficher moins

transport en commun

Consulter le plan des Bus Zou
Ligne 9 Zou : Apt-Lauris-Aix en Provence.

parking(s) conseillé(s)

Parking Col de l'Aire des Mascas, sur la D33, 4 km après Vitrolles en Luberon.

En bref

Itinéraire physique et technique autour du Mourre-Nègre, point culminant du Luberon, véritable régal pour les vttistes confirmés. Après une grosse côte, le parcours se poursuit sur les crêtes et pelouses steppiques du Grand Luberon.Il se prolonge ensuite sur le sentier en balcon de Marauvière, pour rejoindre Auribeau, et le plateau des Claparèdes, et son cortège de lavandes et de bories en pierres sèches. Après Sivergues, descente à la fraiche, dans le vallon encaisée de l'Aiguebrun. Passage à proximité des spectaculaires falaises de Buoux, avant de rejoindre Bonnieux puis Lauris. Avant le départ, veillez à consulter le site de prévention des risques incendie en Vaucluse, pour respecter les fermetures de massifs.
T. +33 (0)4.28.31.77.11

Préferez le printemps ou l'automne pour cet itinéraire.

Contact

Centre départemental de Loisirs et de Plein Air
E-Mail : cdpal@cg84.fr
Site web : http://www.provence-a-velo.fr
Facebook : https://www.facebook.com/VaucluseTourisme/