Lauris, Bonnieux, Lacoste, Puget, Menerbes, Oppede, Maubec, Robion, Taillades, Cheval-Blanc, Cavaillon, Merindol

Grande Traversée de Vaucluse en VTT Etape 9 - De Lauris à Mérindol

La Provence à Vélo

Parcours

Traversée

Difficulté

Difficile

Durée

5h

Distance

56km

Dénivelé positif

1561 mètres

Dénivelé négatif

1664 mètres

Altitude

Min. 97 mètres

Max. 708 mètres

  • circuit
  • variante
  • voie verte
  • liaison

départ

Lauris

arrivée

Mérindol

parking

Mérindol

profil altimétrique

Pygal0050050010001000001000010000200002000030000300005000050000Distance (m)Altitude (m)

Traces GPX

La prestation touristique à Lauris :

L’itinéraire pénètre sur les flancs éventrés de la face sud du Petit Luberon, puis s’élève rudement jusqu’au majestueux panorama du Portalas et la mystérieuse forêt des Cèdres. Ultime tronçon de cette GT VTT, qui se devait de terminer sur un festival de garrigues, de combes rupestres et de sentiers techniques très provençal !
Lire la suite
Vous démarrez l’ascension de la face sud du Petit Luberon à grande allure par une large piste. En revanche, les derniers hectomètres sur sentiers accidentés et techniques pour atteindre Le Portalas (690 m.), ne sont pas de tout repos. En haut, panorama grandiose sur la vallée de la Durance, la Crau de Camargue et les Alpilles. Vous parcourez ensuite un passage atypique de cet itinéraire provençal, la forêt des Cèdres et ses arbres centenaires majestueux. Vous basculez ensuite par un fond de vallon sauvage jusqu’au pied de l’ubac du Grand Luberon. Là encore, la végétation offre des contrastes saisissants. Par une succession de chemins et de sentiers plus ou moins aisés le long du piémont du Petit Luberon, vous atteignez Oppède-le-Vieux, village chargé d’histoire, puis Maubec.

De Maubec, vous rejoignez rapidement les villages médiévaux de Robion, via de joueuses monotraces, puis des Taillades, en passant le long de l’emblématique Canal de Carpentras. De là, par de très belles pistes sinueuses, vous progressez sur le flanc ouest, puis sud du Petit Luberon, le long d’une mosaïque de croupes et de combes profondes spectaculaires. Un peu plus haut, vous atteindrez des craux, du Trou du Rat, des Mayorques et de Saint-Phalez. Ces milieux de garrigues façonnés par l’homme depuis le néolithique, entrecoupés de vallons à la végétation exubérante, sont d’une grande richesse écologique et abritent une avifaune riche en rapaces exceptionnels. Un dernier ressaut puis une dernière descente graphique sur un joli sentier, vous plonge sur le vieux Mérindol et sa cicatrise dramatique de l’épopée Vaudoise en Luberon.

Afficher moins

transport en commun

Lignes 8 et 9 du réseau ZouCavaillon - Cadenet - PertuisApt - Cadenet - Aix en Provence Consulter la carte des bus Zou

parking(s) conseillé(s)

Parking du centre du village

En bref

  • Ascension de la Face sud du petit Luberon (690 m)
  • Panoramas superbes sur la Vallée de Durance, la Crau et les Alpilles.
  • Forêt des Cèdres et ses arbres centenaires
  • Sentier en fond de vallon
  • Découverte des villages d'Oppède le Vieux, Maubec, Robion, Mérindol.
Avant le départ, veillez à consulter le site de prévention des risques incendie en Vaucluse, pour respecter les fermetures de massifs. (T. +33 (0)4.28.31.77.11)

Préférez l'automne et le printemps