11°
10°
Via venaissia @ Hocquel

Véloroute en famille au pied du Ventoux

Super balade à fond de train sur la Via Venaissia

Plus qu’une balade, la voie verte aménagée sur l’ancienne ligne SNCF entre Orange et Cavaillon offre une expérience inédite ! Foncez en toute sécurité, longez les coulisses fantômes du patrimoine ferroviaire, géocatchez et apprenez sur Jonquières, Loriol, Sarrians et Carpentras!

facile

intermédiaire

difficile

Durée :

2 heures

Distance :

14 km

Type de pratique:

cyclotourisme

Type d’itinéraire:

aller / retour

Parking :

ancienne gar de Jonduières

  • La Via Venaissia est une véloroute de 15 km (de Jonquières à Carpentras) en site propre. On peut l’emprunter à vélo, à pied ainsi qu’en patins à roulettes.
  • Vous pouvez également partir d’Orange (à 10,4 km en amont de la gare de Jonquières), et pousser de Carpentras jusqu’à la cité médiévale de Pernes-les-Fontaines (10,6 km).

JONQUIERES : « VOYAGEURS AU DEPART » !

On est tout de suite « sur les rails » au départ de l’ancienne gare de Jonquières. En selle !

Ce tronçon débute sur le quai de l’ancienne gare de Jonquières très facile d’accès. Amusant de prendre la place des trains  Le revêtement est lisse, sans dénivelé, du « billard » ! En sécurité, on se file jusqu’à la sortie du village. Devant nous, la plaine du Comtat-Venaissin surnommée « Le Jardin de la France » étire ses vignes, ses cultures maraîchères et arboricoles, le Mont-Ventoux en arrière-plan.

Le saviez-vous ?

Des lutrins sur la vie paysanne et industrielle autour de la Via Venaissia jalonnent le parcours. La ligne ferroviaire constituait un levier économique majeur pour le Comtat–Venaissin qui bénéficie d’une irrigation et d’une fertilité exceptionnelles.

Gare de la via venaissia @ Hocquel

AU CŒUR D’UN TABLEAU COLORE

Entre vignobles, terres cultivées, champs de fleurs et reliefs sculptés

La section entre Jonquières et Sarrians comporte de grandes lignes droites avec de belles vues sur le vignoble. Après avoir franchi l’Ouvèze sur un viaduc métallique, nous progressons le long des sous-bois avant de baigner dans un paysage agricole égayés par les couleurs des champs de tulipes en floraison. Le panorama sur le massif des Dentelles de Montmirail et du Ventoux est fantastique !

Coup de cœur

Chose très rare pour un village, Jonquières possède 4 châteaux ! La petite commune est aussi réputée pour la fabrication de meubles et pour ses magnifiques champs de tulipes à perte de vue en période de floraison.

Champs de tulipes au Ventoux @ Hocquel

SARRIANS : RDV AVEC L’HISTOIRE

Arrivée à l’ancienne gare de Sarrians et sa halle de marchandises désaffectée. Au mur, une pub vintage nous vante les bienfaits d’une eau très spéciale !

Connaissiez-vous l’eau purgative de Montmirail ? Et bien moi non plus, et j’étais à 1000 lieux d’imaginer qu’il y avait eu un jour des thermes par ici.
En fait, cette voie ferrée acheminait les curistes dont quelques célébrités (Sarah Besnard, Frédéric Mistral) jusqu’à Gigondas où ils venaient soulager leurs rhumatismes et autres affections grâce aux sources d’eaux sulfurées, magnésiennes et ferrugineuses des Dentelles de Montmirail ! Des vestiges des thermes existent à l’Hôtel de Montmirail, situé au pied du massif.

Publicité Sarrians

La publicité ne fut pas à l’initiative des thermes mais de la Compagnie ferroviaire Paris-Lyon-Méditerranée qui y voyait là un moyen d’augmenter le nombre de ses voyageurs.

ET SI ON DEJEUNAIT A LA GARE ?

Sarrians passé, on longe à nouveau les bois jusqu’à l’ancienne gare d’Aubignan/Loriol. Le chemin est super agréable en toute saison avec ces senteurs boisées ! Mais j’avoue avoir un faible pour le printemps, le gazouillis des oiseaux et les alizées des premières fleurs qui vous donnent envie de fredonner « A bicyletteeeeeeeeeeeeeee! ».
Après avoir emprunté le pont en croisillon, on décide de faire une halte au bistrot de la gare. Les cuisines et les tables dressées ont remplacé le guichet et les machines à composter. Aujourd’hui, les promeneurs s’y restaurent ou louent des vélos. On y goûte une cuisine locale, raffinée, dans un intérieur revisité ou sous les platanes en terrasse. Une adresse à retenir !

Bistrot

Bon plan

A Loriol-du-Comtat, le loueur de vélo Vel’Art, Vintage met à votre disposition une gamme de 2-roues écologiques (pixie, fatbike, et autres curiosités) et vous l’apporte sur la véloroute. On teste un tour en tandem !

Via venaissia @ Hocquel

A L’APPROCHE DE CARPENTRAS

Aux champs succèdent progressivement, les ouvrages d’art et les clochers bientôt en vue…

Les maisons atypiques des gardiens SNCF sont encore visibles ainsi que de beaux hôtels particuliers. Puis on glisse dans une sorte de tranchée, jadis creusée pour la voie ferrée et surplombée de 3 ponts successifs dont celui du canal de Carpentras que l’on verra mieux en faisant demi-tour sur le chemin de Meyras au bout du « couloir ». Un passage sur le viaduc de l’Auzon au-dessus de la route d’Orange et nous voici aux portes de Carpentras. Face au centre ancien, on profite d’une vue imprenable sur les toits de la cité : le beffroi, le clocher de la cathédrale St Siffrein, les vestiges la tour fortifiée de la Porte d’Orange…

Coup de cœur

Faites comme nous, une halte à Carpentras sur les berges de l’Auzon, cette grande coulée verte au bord de la rivière.
Vous y trouverez aussi des tables pour pique-niquer à l’ombre portée des grands arbres. Ces berges sont très très agréables l’été !

Canal de Carpentras @Rathay

Les incontournables à Carpentras

La Cathédrale Saint-Siffrein

De style gothique méridional, cet édifice du XVe siècle présente une caractéristique architecturale rare : une boule aux rats sculptée au dessus de la porte juive, ainsi qu’un trésor dans sa chapelle : le St Mors, qui aurait été forgé avec deux clous ayant servi à la crucifixion du Christ.

Les incontournables à Carpentras

L’Hôtel-Dieu, Musée Inguimbertine

L’Hôtel-Dieu est l’oeuvre de Monseigneur d’Inguimbert, pur style du XVIIIe siècle, était à l’origine l’un des plus grands hôpitaux du Comtat Venaissin. Il abrite aujourd’hui une grande médiathèque qui porte d’ailleurs son nom : La Bibliothèque-Musée L’Inguimbertine.

Les incontournables à Carpentras

La synagogue

Construite en 1367, la Synagogue témoigne de la présence des Communautés juives qui, persécutées dans le Royaume de France, bénéficient de la protection pontificale et s’installent en Comtat Venaissin. Plus vieille synagogue de France, elle est toujours en activité.

Les incontournables à Carpentras

Le marché

Situé dans le cœur historique de la ville, le marché de Carpentras (le vendredi) est une institution. Classé, réputé pour la qualité et la fraîcheur de ses produits, vous aurez grand plaisir à vous y balader et vous approvisionner en spécialités régionales.

Les incontournables à Carpentras

Les berlingots

Avec ses petites rayures et ses couleurs acidulées, le berlingot, l’un des plus vieux bonbons du monde, est LA spécialité sucrée de Carpentras. A goûter et à découvrir en coulisses !

Les incontournables à Carpentras

Les Noëls insolites

Chaque année, le Festival des Noëls insolites investit la ville de Carpentras pour sublimer les Fêtes et faire vivre la magie. Parades, animations visuelles et musicales, ateliers, …. Pendant 15 jours, c’est l’effervescence !