
Véloroute en famille au pied du Ventoux
Super balade à fond de train sur la Via Venaissia
Plus qu’une balade, la voie verte aménagée sur l’ancienne ligne SNCF entre Orange et Cavaillon offre une expérience inédite ! Foncez en toute sécurité, longez les coulisses fantômes du patrimoine ferroviaire, géocatchez et apprenez sur Jonquières, Loriol, Sarrians et Carpentras!
facile
intermédiaire
difficile
Durée :
2 heures
Distance :
14 km
Type de pratique:
cyclotourisme
Type d’itinéraire:
aller / retour
Parking :
ancienne gar de Jonduières
- La Via Venaissia est une véloroute de 15 km (de Jonquières à Carpentras) en site propre. On peut l’emprunter à vélo, à pied ainsi qu’en patins à roulettes.
- Vous pouvez également partir d’Orange (à 10,4 km en amont de la gare de Jonquières), et pousser de Carpentras jusqu’à la cité médiévale de Pernes-les-Fontaines (10,6 km).
JONQUIERES : « VOYAGEURS AU DEPART » !
On est tout de suite « sur les rails » au départ de l’ancienne gare de Jonquières. En selle !
Ce tronçon débute sur le quai de l’ancienne gare de Jonquières très facile d’accès. Amusant de prendre la place des trains. Le revêtement est lisse, sans dénivelé, du « billard » ! En sécurité, on se file jusqu’à la sortie du village. Devant nous, la plaine du Comtat-Venaissin surnommée « Le Jardin de la France » étire ses vignes, ses cultures maraîchères et arboricoles, le Mont-Ventoux en arrière-plan.

Le saviez-vous ?
Des lutrins sur la vie paysanne et industrielle autour de la Via Venaissia jalonnent le parcours. La ligne ferroviaire constituait un levier économique majeur pour le Comtat–Venaissin qui bénéficie d’une irrigation et d’une fertilité exceptionnelles.

AU CŒUR D’UN TABLEAU COLORE
Entre vignobles, terres cultivées, champs de fleurs et reliefs sculptés
La section entre Jonquières et Sarrians comporte de grandes lignes droites avec de belles vues sur le vignoble. Après avoir franchi l’Ouvèze sur un viaduc métallique, nous progressons le long des sous-bois avant de baigner dans un paysage agricole égayés par les couleurs des champs de tulipes en floraison. Le panorama sur le massif des Dentelles de Montmirail et du Ventoux est fantastique !

Coup de cœur
Chose très rare pour un village, Jonquières possède 4 châteaux ! La petite commune est aussi réputée pour la fabrication de meubles et pour ses magnifiques champs de tulipes à perte de vue en période de floraison.

SARRIANS : RDV AVEC L’HISTOIRE
Arrivée à l’ancienne gare de Sarrians et sa halle de marchandises désaffectée. Au mur, une pub vintage nous vante les bienfaits d’une eau très spéciale !
Connaissiez-vous l’eau purgative de Montmirail ? Et bien moi non plus, et j’étais à 1000 lieux d’imaginer qu’il y avait eu un jour des thermes par ici.
En fait, cette voie ferrée acheminait les curistes dont quelques célébrités (Sarah Besnard, Frédéric Mistral) jusqu’à Gigondas où ils venaient soulager leurs rhumatismes et autres affections grâce aux sources d’eaux sulfurées, magnésiennes et ferrugineuses des Dentelles de Montmirail ! Des vestiges des thermes existent à l’Hôtel de Montmirail, situé au pied du massif.

La publicité ne fut pas à l’initiative des thermes mais de la Compagnie ferroviaire Paris-Lyon-Méditerranée qui y voyait là un moyen d’augmenter le nombre de ses voyageurs.
ET SI ON DEJEUNAIT A LA GARE ?
Sarrians passé, on longe à nouveau les bois jusqu’à l’ancienne gare d’Aubignan/Loriol. Le chemin est super agréable en toute saison avec ces senteurs boisées ! Mais j’avoue avoir un faible pour le printemps, le gazouillis des oiseaux et les alizées des premières fleurs qui vous donnent envie de fredonner « A bicyletteeeeeeeeeeeeeee! ».
Après avoir emprunté le pont en croisillon, on décide de faire une halte au bistrot de la gare. Les cuisines et les tables dressées ont remplacé le guichet et les machines à composter. Aujourd’hui, les promeneurs s’y restaurent ou louent des vélos. On y goûte une cuisine locale, raffinée, dans un intérieur revisité ou sous les platanes en terrasse. Une adresse à retenir !


Bon plan
A Loriol-du-Comtat, le loueur de vélo Vel’Art, Vintage met à votre disposition une gamme de 2-roues écologiques (pixie, fatbike, et autres curiosités) et vous l’apporte sur la véloroute. On teste un tour en tandem !

A L’APPROCHE DE CARPENTRAS
Aux champs succèdent progressivement, les ouvrages d’art et les clochers bientôt en vue…
Les maisons atypiques des gardiens SNCF sont encore visibles ainsi que de beaux hôtels particuliers. Puis on glisse dans une sorte de tranchée, jadis creusée pour la voie ferrée et surplombée de 3 ponts successifs dont celui du canal de Carpentras que l’on verra mieux en faisant demi-tour sur le chemin de Meyras au bout du « couloir ». Un passage sur le viaduc de l’Auzon au-dessus de la route d’Orange et nous voici aux portes de Carpentras. Face au centre ancien, on profite d’une vue imprenable sur les toits de la cité : le beffroi, le clocher de la cathédrale St Siffrein, les vestiges la tour fortifiée de la Porte d’Orange…

Coup de cœur
Faites comme nous, une halte à Carpentras sur les berges de l’Auzon, cette grande coulée verte au bord de la rivière.
Vous y trouverez aussi des tables pour pique-niquer à l’ombre portée des grands arbres. Ces berges sont très très agréables l’été !
