28°
26°
Villeneuve lez Avignon © Hocquel

Balade en vélo autour de Villeneuve les Avignon

Quel plaisir de renouer avec le printemps à l’occasion d’une balade à vélo ! Le mouvement, les odeurs, les bruits et parfois même les rencontres …. Tout est propice à voir notre environnement sous un autre angle. De l’autre côté d’Avignon, sur l’autre rive du Rhône, voici un petit tour de 13 km qui vaut le détour, au départ de Villeneuve-les-Avignon où nous avons décidé de tester le vélo électrique.

facile

intermédiaire

difficile

Durée :

2 heures

Distance :

13 km

Type de pratique:

VAE

Type d’itinéraire:

boucle

Rencontre avec la monture

N’étant pas encore personnellement équipés de VAE, nous avons rendez-vous devant l’office de tourisme avec notre loueur. L’expérience débute à ce moment-là. Car bien que facile, la prise en main demande un petit briefing. Notre aimable prestataire nous montre les commandes de l’assistance électrique, qu’on l’on pourra savamment doser en complément des vitesses classiques. Après deux petits tours de piste sur le parking histoire de s’exercer, nous voici partis en direction de la plaine de l’Abbaye.

A savoir

Bon à savoir

Certains loueurs comme Cicada concept à Morières-lès-Avignon vous livre le vélo et le casque sur place. Pratique !

VAE

Le long du canal

Canal à Villeneuve lez Avignon
A savoir

Le saviez-vous ?

Des familles entières de castors ont élu domicile tout le long du canal. Organisez-vous une balade nocturne et vous pourrez les apercevoir.

On prend le chemin de Savoye au niveau du rond-point de l’Office de tourisme et on se laisse filer. Ici et jusqu’au canal, nous sommes abrités du Mistral qui souffle fort aujourd’hui. Une fois au bout, on tourne à gauche ! Ensuite, c’est tout autre chose, nous avons le vent de face. Je décide de monter le niveau d’assistance, juste pour voir… Une fausse manipulation et me voilà passer de 1 à 5, pfit ! un léger à-coup et je suis emmenée face au vent. Quelle aisance ! Tout ça sans forcer. Le VAE se révèle.

Dans les sous-bois, le long du Rhône ou le long des champs

Cette jolie balade offre des passages variés. Après une partie à l’ombre des arbres (bienvenue en été), direction Sauveterre en contrebas de la RD, puis à droite juste avant le pont de la CNER. On est toujours côté Villeneuve, mais au niveau du bras du Rhône. La couleur de l’eau emprunte au bleu du ciel et au vert de la végétation dense. Le soleil à la surface de l’eau scintille au rythme des vaguelettes nées du courant. Dans ce coin, le terrain est très caillouteux et cabossé. Mais ne ménage pas ses surprises. Au bout du chemin, vous découvrirez une petite « plage ». De quoi faire une petite pause, avant de voir retrouver l’embranchement pris à l’aller près de la RD et le bout du canal. Pour changer, on emprunte les chemins de traverse dans la plaine de l’Abbaye pour revenir au centre-ville.

Paysage Villeneuve-lez-Avignon

Coup de cœur 

On adore la proximité avec l’eau. De quoi faire de jolies photos

Paysage Villeneuve-lez-Avignon

De l’autre côté, sur la route des Chartreux

Un itinéraire est possible pour récupérer de façon sécurisée, depuis le centre-ville de Villeneuve, la voie cyclable du pont Daladier vers Avignon, ou bien la Via Rhôna. Il s’agit de rejoindre le canal depuis le rond-point, et au bout de tourner à droite cette fois-ci. C’est une alternative en attendant la future voie cyclable prévue à l’automne au pied de la tour Philippe Lebel. Au niveau de la tour, on monte sur le talus devant l’hôtel à insectes et on redescend vers les berges. Et là, c’est un enchantement. On longe tout simplement la rive du Rhône où sont amarrées les péniches. Clairement, on a l’impression d’être dans un autre pays. Au bout, on retrouve notre pont Daladier 😊

Villeneuve en VAE