11°
Vélo électrique dans les Dentelles de Montmirail @Morera

Vélo électrique et Dentelles de Montmirail

Une expérience de glisse magique

Du Barroux à Vaison la Romaine, découvrez un panorama à couper le souffle, des vins et des vignerons passionnés, des villages de crèche perchés, des routes sinueuses et des crêtes escarpées.

facile

intermédiaire

difficile

Durée :

1 jour

Distance :

50 km

Type de pratique:

VAE

Type d’itinéraire:

aller / retour

Vélo électrique : un concert de sensations

Direction le Barroux, village pittoresque et accueillant perché sur les hauteurs, dominé par son imposante forteresse. Guillaume, enjoué, vous accueille pour vivre une belle journée d’exploration au grand air. C’est l’heure de tester sa monture et de dompter la bête électrique. L’excitation est palpable. Au détour d’une légère côte à l’ombre du village, s’enchainent les lacets d’une longue descente sous les pins. Un concert de sensations : sifflement des roues ; concerto d’oiseaux, sentiment de glisse entre ombre et lumière matinale. La brise vivifiante et l’odeur du sous-bois réveillent votre corps encore engourdi.

VAE dans les Dentelles @ Pellet

Ça vaut le détour

Bâti au XIIe siècle, le château du Barroux surplombant la plaine du Comtat Venaissin mérite vraiment une visite, en plus d’offrir une vue imprenable ! Le tarif est très correct (5 €)

Suzette, joyau des Dentelles de Montmirail

Village de crèche perché au panorama d’anthologie sur chaque versant

Entre mont Ventoux et crête escarpée des Dentelles, le vignoble en restanque génère des reflets vert luisant à perte de vue. On est happé par le lieu, symphonie harmonieuse de la culture millénaire des hommes et de Mère nature. Un sentiment de plénitude nous envahit tant le paysage est saisissant.

Vue depuis Suzette, versant Ventoux

La ferme saint-martin, bijou provençal

L’arrivée est à couper le souffle. Le vignoble bordé de cyprès, est également ceinturé de falaises. Et voici le Mont-Chauve, un joyau aux allures de Toscane… Sur les murs en pierre sèche, la glycine dégage un délicieux parfum. Thomas, vigneron passionné, nous convie à la mise en bouteille de son vin. Carillon du verre, pose des bouchons… La chaîne de production est bluffante dans ce cadre grandiose. Rouge, rosé ou doré, la dégustation est à la hauteur de la vue. Puis Marie raconte ce paysage et son enthousiasme pour le domaine familial bio : l’AOC Ventoux, les Côtes du Rhône dont le renom s’exporte dans le monde entier. Le soleil pointe l’heure de l’apéro pointe. Le vin est bon mais il faut repartir, dommage !

Vignes des Dentelles de Montmirail @ Maisonnave

Le saviez vous ,

Mondialement réputées pour leurs parois d’escalade et leurs vins, Les dentelles de Montmirail sont un écrin de nature idéal pour s’évader totalement.

Col de la Chaine : le déclic électrique

En peloton, on se double dans une joyeuse camaraderie

Incroyable sensation de glisse, les Dentelles de Montmirail nous aspirent dans leur ascension jusqu’au Col de la Chaine. Toute pimpante, j’avoue prendre un malin plaisir à mater, un à un les coureurs cyclistes suant, dégoulinant, mines dépitées de me voir les doubler… héhé ! Pliés les musclés du mollet ! Salut royal en prime, on les dépasse fraîchement !

Le massif des Dentelles face au Mont-Ventoux

En tête à tête avec « mon Ventoux »

Après Malaucène, on bifurque sur une petite route.

Zéro voiture, juste quelques compères comme nous, à vélo, que l’on salue avec la complicité entendue de ceux qui préservent ces passages secrets. Cerisiers en fleurs, parfums de figuiers et champs rouge vif de coquelicots s’étalent au pied du Ventoux. Ajoutez au décor le bruissement du vent, le clapotis du cours d’eau et le gazouillis des oiseaux : la pause pique-nique s’impose.

On croque goulument le pain frais et croustillant, les caillettes maison et les tomates cerises juteuses en bouche, pour finir par des succulentes fraises fondantes de Carpentras … au parfum subtil et délicatement sucré, le vrai fruit du pêché ! Repus donc repos avec une pause sieste 🙂

Pique-nique @ Coquard

Le saviez vous ,

La fraise de Carpentras est une marque déposée. Elle signe de son parfum enivrant un parfum d’excellence made in Vaucluse.

Amandiers en fleur @ Hocquel

Vaison la Romaine : 2 000 ans d’histoire d’un seul coup d’œil

Arrivée au pied du Pont romain et de la haute ville

Après un stop rapide à l’office de tourisme pour recharger nos batteries, nous visitons la ville médiévale, de fontaines en placettes dans son dédale de ruelles authentiques. La montée jusqu’au chateau vaut le détour. La vue sur le Ventoux est magnifique de tout en haut. Le pont traversé, on bascule entre les temps moderne et ceux des romains L’étendue des vestiges est époustouflante !

coup de cœur

Chez Léone, artisan glacier c’est LA pause gourmande incontournable! Coupes de glace généreuses, vrai goût des fruits, parfums extraordinaires. J’en salive encore ! Un vrai régal !

Vaison la Romaine @Abry

waou !!! L’expérience en vélo éléctrique était une vraie réussite. C’était un pur régal de pouvoir allier Sport-loisir et découverte de la provence et du vignoble autrement. Je n’ai pas senti les kilomètres défiler dans mes jambes. J’ai apprécié la balade à fond, sans crainte de ne pas suivre. Avec le vélo éléctrique notre promenade a pris l’allure d’une mini-aventure qui dépasse ce que l’on oserait tenter normalement. On se sent privilégié de découvrir ses petites routes secrètes où l’on croise des compères à vélo et agriculteurs que l’on salue avec complicité pour préserver cette quiétude. Le tester c’est vraiment l’adopter !

Elodie Pellet

Idée de séjour

Weekend VAE en Provence

2 jour(s) / 1 nuit(s)
Un weekend en VAE sur 2 jours au pied du Géant de Provence, entre Dentelles et Monts de Vaucluse. Durant ces deux jours notre road-book est votre compagnon, il vous indique les points à ne pas manquer et nous y partageons aussi nos meilleures adresses.
A partir de 275€