13°
10°
Gravel en Vaucluse © Hocquel

Le Gravel : une (nouvelle) bonne raison de découvrir le Vaucluse à vélo

Le Gravel, c’est avant tout un vélo polyvalent, parfait pour des périples alliant étapes sur routes et chemins (de terre, gravier, caillouteux…). Et donc idéal pour le Vaucluse, où l’on peut mêler un tronçon  routier, en voie verte ou une portion d’itinéraire VTT. Luberon, Ventoux et Dentelles de Montmirail, Vallée du Rhône … Nos muscles seront la seule limite.

Pour s’initier et bien commencer : un passage au centre départemental de plein et de loisirs de Rasteau

Ouvert en 2021 à Rasteau, ce centre est une des références en France pour le Gravel et le Bike packing. Ici, on vient en groupe de 38 personnes maximum (un club de cyclo, des amis, des sportifs, des néophytes, des pros…Tout le monde est bienvenu) pour découvrir le Gravel, s’entraîner ou venir profiter des itinéraires Gravel conçus dans la région aux alentours. Location de vélos et de matériel de bagagerie, location de GPS, garage privé, location des services d’un guide spécialisé, séjour en demi-pension ou pension complète : tout est possible !

A savoir

Le saviez-vous ?

Au départ du centre, 3 itinéraires Gravel nous attendent : A coteaux tirés – 25 km / Gravel Dentelles : 50 km – D+ 1120 / Gravel Antik 73 km. Par lequel commencer ?

Centre départemental de Rasteau

Préparer son séjour Gravel

Gravel en Vaucluse
A noter

A noter

Le VTOPO « Le Gravel en Vaucluse » en 30 parcours tous niveaux, édité avec la Provence à Vélo et le Département de Vaucluse, est disponible à la vente sur la boutique de Vélo Loisir Provence. A offrir ou s’offrir 😉
>> En savoir plus

2 options s’offrent à nous : soit on prépare notre périple et on part à l’aventure en itinérance, soit on se laisse tenter par un séjour clé-en main !

Pour l’option « je baroude » : on trouve tout un tas d’infos utiles sur le site de La Provence à vélo, avec la possibilité de créer son séjour. Le site Vélo Loisir Provence donne quant à lui tout un tas d’infos pour une expérience Gravel en Luberon inoubliable. Cerise sur le gâteau : on peut même contacter un expert en direct ! Guilhem, Directeur de l’office de tourisme Porte du Ventoux et passionné du Gravel, peut même nous donner des conseils (on privilégie le contact en ligne pour lui demander les infos).

Tentés par l’option 2, avec le séjour clé-en-main ? La Résidence Escapades, à Vaison-la-Romaine, propose un séjour Gravel autour du Mont-Ventoux (avec la possibilité de rouler avec un guide pour profiter au maximum des paysages) : 5 jours/4 nuits en pension complète, à programmer entre le 1er avril et le 30 octobre. Séguret, les Dentelles de Montmirail, le Mont-Ventoux avec la Combe Obscure, le Col du Comte, les contreforts du Géant de Provence avec le Lac du Paty… Alternant routes départementales, chemins et sentiers, parfois en pierriers,  une expérience unique !