La Méditerranée à vélo © Martelet

Remonter le temps sur la Méditerranée à vélo

Les sorties à vélo ne sont pas uniquement synonymes de contemplation du paysage ou de défi sportif. Elles permettent parfois une exploration du passé, via la visite de sites construits dans des temps reculés à la préhistoire ou dans l’antiquité. C’est ce que propose cette aventure d’une journée sur la méditerranée à vélo au sein du Parc naturel régional du Luberon classé Réserve de biosphère de l’UNESCO et Géoparc mondial.

facile

intermédiaire

difficile

Durée :

4 heures

Distance :

30 km

Type de pratique:

cyclotourisme

Type d’itinéraire:

aller / retour

Parking :

Apt – Place Lauze de Perret

APT, ville départ du voyage dans le temps

Pour ceux qui rejoignent Apt en voiture, le parking le plus approprié est celui situé Place Lauze de Perret (sauf samedi matin : marché hebdomadaire). Une borne de recharge pour voiture électrique permettra de faire le plein durant votre périple.
La remontée vers le passé débute à Apt avec une première étape à l’époque industrielle du XVIIIème siècle, lorsque la ville prospérait grâce à l’exploitation de l’ocre, de la production de faïence et de fruits confits.
La visite du musée d’Apt permet de plonger dans cette époque où la technique a bouleversé les modes de productions et le quotidien des Français. Outils, affiches publicitaires, savoir-faire… la déambulation plonge les visiteurs dans cette ambiance du XVIIIème siècle ou, pour un peu, on entendrait le son métallique du frottement des roues des chariots emplis d’ocres sur les rails…

Après avoir été immergé dans l’atmosphère de cette époque, rien de plus naturel que de retrouver la petite reine, dont l’essor coïncide avec la révolution industrielle, pour poursuivre le voyage.

Variante 

Avant d’enfourcher son vélo, une étape au Musée de la Géologie à la Maison du Parc à Apt permettre un bond de 130 millions d’années dans le temps !

Okhra

Le musée d’Apt en pratique

Calendrier

– Juillet et août : du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30.
– Septembre à décembre 2023 : du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30.

Prix

5€
(inclus dans le Vaucluse Provence Pass)

14 Place du Postel – 84400  Apt

Horaires

1 heure

L’antiquité au pont Julien

Pont Julien

Bon à savoir

Pour louer votre vélo au départ de la voie verte, pensez à réserver chez Station Bee’s Apt.
Et en cas de pépin technique, Général Bike Luberon ou Cycling Center Coquillade à Gargas saura vous venir en aide !

Durée de l’étape : 40 minutes (10 km)

Pour remonter encore plus dans le temps, il faut rejoindre la véloroute du Calavon : depuis le centre-ville, se diriger vers la Mairie (rue du Dr Gros) puis traverser le Calavon en utilisant la piste cyclable. La rue « Passage du Ballet » mène vers la véloroute que l’on empruntera à gauche (direction Bonnieux).

Les plus gourmands pourront faire une halte à la Maison du Fruit Confit, à la sortie d’Apt, histoire de s’assurer que le savoir-faire acquis au XVIIIème siècle est toujours aussi efficace !

La voie, dédiée aux vélos traverse Apt par une jolie allée boisée et fleurie. Puis elle passe à travers champs jusqu’à Gargas.

Ensuite elle sillonne à travers champs, vignes et bosquets en ligne droite jusqu’à Bonnieux. Un peu avant d’arriver vers le pont Julien quelques beaux virages permettent de surplomber l’ouvrage avant de le traverser.

La préhistoire au dolmen de Goult

Durée de l’étape : 30 minutes (5,7 km)

Après une pause contemplative ou gourmande (le temps d’un pique-nique), reprise du voyage pour revenir encore plus loin dans le temps.
C’est sur la commune de Goult, peu après Bonnieux, qu’attend votre prochaine étape. Sur la gauche en contrebas de la véloroute, peu avant l’ancienne gare de Lumières, se cache une construction qui interpelle : le Dolmen de l’Ubac.
Une image contenant arbre, plein air, ciel, sol

Description générée automatiquement
Ce dolmen, construit au tout début du Néolithique final, entre 3300 et 2900 av. J-C. constitue un monument funéraire qui a accueilli une cinquantaine de défunts de tous âges et sexes. Ils ont tous été inhumés en position contractée, les membres inférieurs repliés et ramenés près du tronc.

C’est assez émouvant de se retrouver devant ce monument qui témoigne de la présence de nos ancêtres dans cette partie du Luberon. Sans compter que cela nous transporte dans des temps très anciens.

Ca vaut le détour

Prolonger la visite

Vous pouvez découvrir le village  de Goult (pente raide). Pour cela, rebroussez chemin sur la véloroute du Calavon jusqu’à la dernière sortie que vous aviez traversée et quittez-la en prenant la D106 en direction du village (rond point pour traverser la départementale en toute sécurité). A votre arrivée dans le village,  une balade à pied au sein du Conservatoire des Terrasses de Cultures permet de découvrir le charme de Goult, notamment le Moulin de Jérusalem.

Dolmen de Goult

Revenir au XXIème siècle : le chemin du retour

Fondation Blachère à Bonnieux
A savoir

Bon à savoir

Vous pouvez aussi revenir en bus depuis Goult. Un arrêt sur la RD900 vous permettra de rejoindre Apt via la ligne 915.

Durée de l’étape : 1 heure de vélo + le temps des visites (15 km)

Après avoir revêtu la redingote puis la toge des romains, il est temps de revenir doucement vers le présent.
A l’aller, entre Bonnieux et Goult, 2 lieux attirent l’attention la Cave de Bonnieux et la Fondation Blachère.

2 arrêts pour le retour qui permettent le retour au réel tout en douceur :
– A la Cave de Bonnieux, profitez d’une dégustation de vin. En tant qu’établissement « Accueil vélo », il est également possible d’y remplir sa gourde et la cave propose la livraison de vos achats sur votre lieu de séjour ou à votre domicile (contre défraiement).
– A la Fondation Blachère, découvrez une collection d’art contemporain africain. Le site est ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

C’est ensuite via une balade champêtre sur cette portion de la Méditerranée à vélo (aussi nommée véloroute du Calavon) que le retour vers Apt et le temps présent s’opère.

En pratique

Site web

Liens utiles :
–         La check-list avant le départ
–         Les conseils sécurité pour cyclistes

Vélo

Liste des Loueurs – réparateurs Accueil Vélo depuis votre lieu de départ :
–   Apt : Station Bee’s Apt
–   Gargas : General Bike Luberon et Cycling Center Coquillade
–   Avignon

Les zones de pique-nique :
–  A l’entrée de la véloroute à Apt : deux tables et des racks à vélo
–  Au plan d’eau de la Riaille à la sortie d’Apt
–  Au pont Julien, au bord du Calavon
–  Ancienne gare de Lumières : tables, toilettes, point d’eau et aire de jeux

Où manger

Les restaurants accueil vélo sur le parcours

L’imprévu – Gargas

poursuivre la véloroute (12 km A/ R depuis Goult)