14°
11°
Via Rhona à Avignon © Hocquel

Sortie run & bike

Micro-aventure sur la Via Rhôna

Besoin d’un parcours pour une remise en forme ou un entraînement ? Voici une idée de sortie « Run & bike » au départ d’Avignon, avec une partie « Run » modulable selon votre forme et un itinéraire vélo avec peu de dénivelé sur une distance accessible à tous.

facile

intermédiaire

difficile

Durée :

3 heures

Type de pratique:

cyclotourisme

Type d’itinéraire:

aller / retour

Parking :

gare centre Avignon

Au départ de la Via Rhôna à Avignon

L’activité débute au pied des remparts de la Cité des Papes.

La Via Rhôna emprunte cette large allée dédiée aux piétons et 2 roues, qui permet de faire le tour de la ville dans une ambiance médiévale.
Equipé(e) d’un vélo type VTC, Gravel ou VTT, commencez par longer les remparts, jusqu’au pont Daladier qui permet de traverser une première fois le Rhône.
La Via Rhôna plonge en direction de l’île de la Barthelasse (direction Sorgue). Ici, même si la véloroute poursuit tout droit, il est possible d’utiliser une variante plus touristique en longeant le Rhône depuis le camping.
D’ici, une très belle vue sur le pont d’Avignon et le Rocher des Doms donnent un charme particulier aux premier kilomètres parcourus.
Puis, après avoir laissé le restaurant Le Bercail sur sa gauche, rejoindre la Via Rhôna en prenant le Chemin de Dardenne à droite.

Via Rhôna

Passerelle de l'Oiselay

D’île en île à vélo

C’est sur un chemin bucolique que se poursuit cette sur cette première partie cycliste. Sur une petite quinzaine de kilomètres, le Via Rhôna traverse l’île de la Barthelasse, l’île de la Motte puis rejoint l’Oiselay via une passerelle qui traverse le Rhône.

Sur ces belles lignes droites, à vous de jouer avec la gestion du rythme pour travailler le cardio ou rester en mode « balade ».
Une passerelle, récemment construite, permet de traverser une seconde fois un bras du fleuve.

De l’autre côté du Rhône, le chemin sera en revêtement de gravier sur une partie de l’itinéraire.

L’arrivée à l’île de l’oiselay

Une fois sur l’île, rejoindre le parking en longeant le canal sur votre droite.
Ici vous pourrez déposer votre 2 roues. Prévoyez un cadenas long car il n’y a pas de rack à vélo.

Ile de l'Oiselay

Le choix de la distance de running

2ème temps de l’entraînement : la course.
A vous de choisir entre 3 distances :

ItinéraireDistanceDurée (pour une vitesse moyenne de 10km/h ou rythme de 6 min/km)
Le parcours de santé1,7 km10 minutes
Du château de l’Oiselay à la Chartreuse4,6 km30 minutes
Tour de l’île de l’Oiselay7,5 km45 minutes

Le parcours de santé 

Si le vélo a déjà bien entamé votre capital sportivité, le tour du parcours sportif propose un court cheminement dans la partie boisée de l’Oiselay. C’est sous la fraîcheur des arbres de l’île que vous pourrez réaliser la partie running de cette sortie.

Du château de l’Oiselay à la Chartreuse

Du château de l’Oiselay à la Chartreuse 

Compromis entre le parcours sportif et les 8 km du tour de l’île, cet itinéraire offre une variante de moins de 5 km le long de routes bordées de platanes et les champs cultivés de l’île.

Le tour de l’île de l’Oiselay

Pour les plus aguerris, un tour complet de l’île est possible. Il sillonne entre les cultures et longe le Rhône avant de retrouver une partie plus boisée. La partie longeant le Rhône n’étant pas ombragée, cette variante est déconseillée lors des fortes chaleurs.

Le tour de l’île de l’Oiselay

Le chemin du retour

Après un petit temps de récupération, c’est le moment de reprendre le vélo et de repartir en sens inverse vers Avignon.
Pour ceux qui auront besoin d’une pause, une halte sur les berges du plan d’eau du parc des Libertés, sur l’île de la Barthelasse sera la bienvenue, le temps de reprendre quelques forces et de se réhydrater.

Au bout des 14 km, qui permettent de rejoindre la cité de Papes, les étirements s’imposent ! Et pourquoi ne pas profiter du chemin de halage, le long du Rhône avec la vue sur Avignon ?

Ile de la Barthelasse

A savoir : la Via Rhôna est en partie financée par le Conseil départemental de Vaucluse