27°
26°
Vélo au bord des vignobles © Rosso

Vignobles et vélo : Di-VIN duo !

En Vaucluse, on se balade entre chemins de traverse au milieu des vignes et routes des vins parfois célèbres, parfois confidentielles.
Au printemps, la vigne se fait vert intense, puis se gorge de grappes tantôt dorées ou presque transparentes, tantôt violet profond l’été venu. A l’automne, les feuilles se parent de rouge brique et or, avant de céder la place, en hiver, aux ceps, dont le bois craquelé aux formes parfois dignes de sculptures raconte l’histoire d’une vie de vigne.
Découvrez ce tableau mouvant au rythme des saisons.

facile

intermédiaire

difficile

Durée :

5 jours

Type de pratique:

cyclotourisme

Un tableau vivant… Et savoureux 

La saison idéale pour parcourir nos vignobles à vélo ?

C’est toute l’année, au gré de nos 23 itinéraires balisés  qui nous emmènent à la rencontre des 3 appellations, des 8 crus et 2 vins doux naturels (qu’on dégustera avec modération bien entendu 😊 – l’abus d’alcool est dangereux pour la santé)
Et pour vous donner envie de venir, on vous donne un petit aperçu de ce qui vous attend !

VTT et vignes

Vin et Histoire(s)

Parfois, par chez nous, vins et monuments racontent leurs histoires intimement liées, avec le Rhône en juge de paix. Les exemples ?
A Vaison-la-Romaine, le musée offre au regard du visiteur des stèles de Bacchus et Ariane. A Beaumes-de-Venise, on a retrouvé un fragment de bas-relief représentant une scène de vendange. A Villelaure, c’est un sarcophage de Bacchus et d’Ariane qui raconte cette époque…
A Richerenches, les Templiers travaillaient la vigne…
A Avignon et Châteauneuf-du-Pape, les papes d’Avignon plantèrent des vignes dont le divin nectar honorait les tables pontificales…
Depuis, la vigne n’a cessé de se développer et aujourd’hui, tout à côté des domaines, les musées dédiés au vin perpétuent cette histoire d’amour, avec la Maison de la truffe et du vin ainsi que le Musée du tire-bouchon (tous deux à Ménerbes), le Musée Brotte (Châteauneuf-du-Pape) ou encore le Musée de la truffe et du vin à Richerenches et le Musée des métiers des arts et du vin à Ansouis.
Alors, vous aussi, prenez la route entre vin et Histoire !

Vignes d'Avignon

Bon plan

Le Musée Brotte propose une visite « dégustation » et une visite « prestige », toutes 2 incluses dans le Vaucluse Provence Pass

Châteauneuf-du-Pape

Vin et Géant de Provence

L’AOC Ventoux, qu’on va parcourir depuis Le Crestet jusqu’à Apt (l’aire de l’appellation), c’est une multitude de paysages, des contreforts du Géant de Provence à la plaine du Luberon, côté nord du Coulon.

Tandis que 4 itinéraires permettent de sillonner les vignes des contreforts du Ventoux à la plaine du Comtat Venaissin, on arpente le Luberon en partie sur l’itinéraire du Tour du Luberon sur la partie nord au gré des villages tels Ménerbes, Lacoste, Joucas, Goult, Bonnieux et Apt…

Notre spot idéal pour admirer les vignobles
Difficile d’en choisir un, mais on aime se poser sur l’esplanade au sommet de la route qui mène de le Barroux à La Roque Alric. Elle permet d’un côté d’avoir une vue imprenable sur les champs de vigne et le Ventoux, et de l’autre, sur les sillons de vigne qui s’allongent jusqu’au pied des Dentelles de Montmirail !

Coup de cœur gourmand

A Mormoiron, le château Pesquié propose des pique-niques que l’on savoure à l’ombre de platanes centenaires, avec le Ventoux en toile de fond !

Vélo et mont Ventoux

Vin et Vallée du Rhône

Vélo, vignes et via Rhona

Coup de cœur gourmand

le pique-nique et balade à vélo à Châteauneuf-du-pape avec le Cellier des Princes et à Avignon, un atelier dégustation à l’Ecole des Vins et un déjeuner (ou dîner) au Carré du Palais, avec vue sur le Palais des Papes, qui se dresse à quelques mètres.

La vigne est partout !

Dans ce coin qui longe en partie le fleuve au tempérament fougueux, les illustres noms de l’appellation Côtes du Rhône sud s’égrènent, promesse de dégustations inoubliables : Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Séguret, Sablet, Cairanne, Rasteau… Sans oublier Avignon, la capitale des Côtes du Rhône.
Si certaines balades offrent un profil plat, il faudra parfois en avoir sous la pédale pour rejoindre le prochain spot (et la prochaine halte de dégustation 😉).
 
Notre spot idéal pour admirer les vignobles
L’esplanade du château des papes à Châteauneuf-du-Pape, depuis laquelle le regard plonge sur les vignes et au loin le Ventoux, ou encore depuis les hauteurs de Séguret, sur le parvis de l’église.

Vin et Luberon

Si les vins de l’AOC Luberon sont parfois plus confidentiels, il n’en demeure pas moins que les champs de vigne entre plaine, villages de charme (dont Gordes, Ménerbes, Ansouis, Lourmarin classés parmi « Les Plus Beaux Villages de France ») et forêts offrent de jolies balades.
Ici, aussi, comme en vallée du Rhône, il faut parfois donner un bon coup de pédale pour rejoindre le prochain domaine, mais toujours dans la bonne humeur, à son rythme : on n’est pas pressé ! 😉
 
Notre spot idéal pour admirer les vignobles :
Depuis les jardins du Domaine de la Citadelle ou depuis les villages de Ménerbes ou Lacoste 😊
 

Domaine de la Citadelle

Coup de cœur gourmand

A La Tour d’Aigues, au Domaine Marrenon, partez en balade avec un vigneron qui vous racontera ce terroir du Luberon, avant de déguster les vins du domaine et clôturer cette découverte avec un pique-nique provençal (de juin à septembre) !

VTT dans les vignobles