28°
26°
Sommet du mont Ventoux © Hocquel

Le Tour de France de retour en Vaucluse !

Pour une double-ascension inédite du Mont Ventoux en 2021

Cette année, le mont Ventoux revient en force dans le Tour, et plutôt deux fois qu’une ! Pour la première fois dans l’histoire de cette course mythique, une double ascension du Géant de Provence à 1910 m attend les cyclistes du monde entier. Plus qu’un défi, c’est un challenge inédit pour une 11ème étape, de 199 km, 100% vauclusienne. Promis, il va y avoir du sport !

Double-ascension inédite du Mont Ventoux

Rendez-vous le 7 juillet 2021

La bonne nouvelle a mis en liesse tout le Vaucluse et les passionnés de cyclisme. Le Tour de France offrira le 7 juillet prochain, un tracé spectaculaire à 360 ° autour du mont Ventoux avec 2 ascensions vertigineuses jusqu’au sommet. L’étape du jour reliera Sorgues à Malaucène. En chemin, les coureurs grimperont une 1ère fois la pente du Géant de Provence par Sault (5%) , puis une 2de fois par Bédoin via le chalet Reynard (8,8%) !

Ce coup double est du jamais vu d’autant qu’en route, le relief n’est pas en reste avec le col de la Liguière culminant à 998 m (6,7%) et la traversée de nombreux villages (Gordes, Roussillon). Le peloton passera aussi pour la 1ère fois par Fontaine-de-Vaucluse dont la côte à 14 % est notée dans l’étape officielle comme “197 m côte de Fontaine-de-Vaucluse”.

Suivre l’étape sur Facebook

Tour de France 2021 en Vaucluse

Topographie de l’étape officielle

Source : Tour de France – ASO

Tour de France 2021 en Vaucluse

Détails de l’étape au kilomètre

Source : Tour de France – ASO

Suivre le tour

Au départ à Sorgues
A Sorgues, neuf zones de parkings seront ouvertes aux visiteurs, dont trois accessibles par la route de Vedène depuis la 2×2 voies Avignon/Carpentras.
Pour ces dernières, des navettes gratuites permettront de se rapprocher de la ligne de départ jusqu’en début d’après-midi. Pour tout renseignement : www.sorgues.fr



>> Voir la carte de circulation sur l’étape Sorgues / Malaucène

A l’arrivée à Malaucène
Dans le même esprit, la ville d’arrivée de l’étape, Malaucène, mettra à disposition des spectateurs deux grandes zones de parking.
Le village de Malaucène sera fermé à la circulation motorisée à compter du 6 juillet à 20h00 et ne sera accessible ensuite qu’à pied depuis les parkings.
Pour tout renseignement : www.malaucene.fr

http://www.malaucene.fr/fileadmin/mediatheque/malaucene/Galerie_Photos/Actualites/2021_-_1er_semestre/0001.jpg

>> Voir la carte de circulation dans le secteur Ventoux

Informations pratiques

Le stationnement des véhicules motorisés sera totalement interdit sur toutes les routes empruntées par la course ou réservées aux véhicules accrédités et leurs abords, particulièrement dans les massifs forestiers sensibles au risque incendie.
Cette interdiction s’appliquera dès le 4 juillet à 20h00 pour les trois accès au Ventoux, l’itinéraire entre Malaucène et Bedoin, mais aussi la RD 230 entre Saint-Saturnin-les-Apt et Sault.
Attention, les camping-cars, caravanes et assimilés pourront stationner uniquement sur les zones spécifiques prévues à cet effet (places limitées).

Environnement
Le Ventoux est un Parc naturel Régional, il est essentiel que chacun respecte les lieux. Pour cela des containers dédiés seront mis en place et des «médiateurs du tri» vous guideront pour gérer vos déchets.
Les espaces naturels et massifs forestiers ne seront pas accessibles pour des raisons de sécurité. A cet effet, les restrictions d’accès seront matérialisées plusieurs jours avant l’épreuve notamment au niveau du Ventoux.

En vidéo

Simulation de l’étape 11

Découvrez l’étape 11 du #TDF2021 : Sorgues – Malaucène !

Le Mont Ventoux dans le Tour de France

Une histoire d’amour de longue date

A la fois, Graal et cauchemar des coureurs les plus chevronnés, le Mont Ventoux s’est imposé dans le paysage du Tour de France en entrant au programme du Tour le 22 juillet 1951 (étape 17 Montpellier-Avignon). L’atmosphère unique du site, son décor lunaire une fois passée la forêt des 10 premiers km, sa route qui se cabre dans les derniers kms menant à l’Observatoire font de cette étape un défi y compris pour les plus grands champions.
En 1958,  le Géant de Provence est retenu pour la 1ère fois comme arrivée d’étape lors d’un contre-la-montre. Dès lors, il devient une figure familière de cette course mondiale qui a vu défiler les plus grands : Charly Gaul, Poulidor, Eddy Merckx, Virenque, Thévenet, Pantani et Froome qui, en 2016, victime d’un accident avec une moto, passe la ligne d’arrivée en petites foulées puis sur son vélo de secours. 

Le saviez-vous ?

Depuis 1947, le Mont-Ventoux c’est : 16 passages du Tour de France
10 arrivées d’étape de montagne, dont 2 contre-la-montre
18 ascensions jusqu’au sommet dont 2 le 7 juillet prochain !

Ambiance au Tour de France

Envie de pédaler dans le sillon du tour ?

Le Mont Ventoux, on peut l’oublier est une vraie montagne. Voici quelques conseils pour préparer et faire votre ascension dans les meilleures conditions.

Avant l’ascension :
Parlez à votre médecin de votre projet. AU besoin passez un éléctro-cardiogramme.
Entrainez-vous. Au moins 1000 km de vélo, à raison de 2 à 3 sorties vélo / semaine de 3h, à fort dénivelé.
Disposez d’un bon équipement (casque, bon vélo de route avec freins et pneus en bon état), vêtements chauds, car il y a une moyenne de 13° d’écart entre le bas et le Haut du Mont Ventoux.


Pendant l’ascension… et à la descente ! 
Consultez la météo. Préférez partir tôt le matin (7h). 
Echauffez-vous (au moins 30 minutes avant de partir)
Hydratez-vous (environ 0.5L/h) et prévoyez un ravitaillement.
Après l’effort, prenez du temps, pour récupérer (étirements / hydratation)
La descente est aussi physique.  Habillez-vous chaudement (gants, parka coupe-vent)
Maitrisez votre vitesse, quitte à faire des pauses régulières et gardez votre droite.

3 côtés possibles pour vous mesurer à ce Géant de Provence.

Par Bédoin : l’ascension mythique, la plus courte et la plus pentue !
Par Malaucène : 21 km, 7;3% moyen de dénivelé.
Par Sault : la plus longue, et la moins pentue des 3.
 
Si vous souhaitez vous mesurer à ce mont mythique La course cyclosportive  du mont Ventoux, qui se déroule tous les ans le 2ème dimanche de juin est un moyen idéal et collectif de vivre et partager l’expérience des grimpeurs du mont Ventoux.
Pour s’inscrire. https://www.gfmontventoux.com/

Descente du Ventoux à vélo

Mont Ventoux Dénivelé Challenges

Une répétition du Tour de France, un événement au sommet !

Créée en 2019 par Nicolas Garcera, la Dénivelé Challenges est une course organisée sur le parcours ascensionnel du Ventoux, en amont du Tour de France. Elle se déroule chaque année au mois de juin. Partis de Vaison-la-Romaine, les participants avalent les 180 km de route et 4000 mètres de dénivelés que comporte l’étape jusqu’au sommet du Géant de Provence.

Mont Ventoux Denivelo Challenge vidéo

Un sommet du Ventoux bientôt tout neuf !

Une métamorphose réalisée par le Département

Le Ventoux change de visage ! Avec son mont chauve exposé au vent d’où il tire son nom, le Ventoux est une destination incontournable en Vaucluse. Chaque année, son sommet accueille plus de 700 000 visiteurs vauclusiens et touristes. Aussi, pour préserver l’attractivité du site, son environnement naturel exceptionnel et optimiser le confort et la sécurité, le Département s’est engagé dans de grands travaux de réhabilitation au printemps dernier.
Restauration du mur du soutènement du parvis de l’Observatoire, aménagement de ce dernier, construction d’un grand escalier : « les Degrés du Ventoux » reliant le Belvédère de Provence au sommet, ce chantier hors norme se poursuivra avec la valorisation des milieux naturels et l’installation de panneaux informatifs d’avril à juin.

Fort de ses nouveaux atours, le Ventoux sera sur son « 31 » pour accueillir la plus grande épreuve cycliste médiatisée le 7 juillet 2021 !

Le saviez-vous ?

Nouvellement toisé à l’occasion des travaux départementaux, le sommet du Ventoux est aujourd’hui établi à 1910 mètres ! Ça vaut bien une ascension et une petite photo, qu’en dites-vous ?

Sommet du mont Ventoux

Les travaux au sommet du Mont Ventoux : aujourd’hui et demain

Les changements

Aujourd’hui
Les aménagements ont été réalisés en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Ventoux afin de respecter au maximum la qualité paysagère des lieux, sa faune et sa flore.

Demain
L’esplanade sera réservée aux piétons et aux cyclistes. Des escaliers et sentiers guideront les promeneurs pour protéger le pierrier du Ventoux. Les voitures stationneront sur un parking gratuit en contrebas, vers le restaurant.

Newsletter spéciale
« Tour de France »

Inscrivez-vous à notre news dédiée à l’étape au mont Ventoux du Tour de France 2021 et restez informés sur les dernières actualités et les informations pratiques pour assister à l’événement.