12°
11°
Le Luberon à vélo @Coquard

Le Luberon

au rythme du vélo

Au coeur du Parc Naturel Régional du Luberon, les routes alternent entre des paysages
contrastés, passant du vert des forêts aux nuances orangées des anciennes carrières.
Grimpez sur votre vélo et partez arpenter les plus beaux circuits vélo du Luberon.

Autour du Luberon à vélo This image has an empty alt attribute; its file name is Lub-logo-e1610007017519.jpg

Lancez-vous à l’aventure en empruntant la route du Luberon à vélo et ses 236 km de circuit.
Vous roulerez à votre rythme à travers les villages perchés du Luberon. N’hésitez pas à faire une halte pour visiter le riche patrimoine provençal. Lavoirs, fontaines, chapelles mais aussi petits marchés de producteurs et boutiques d’artisanat… Autant de bonnes raisons de
guider votre vélo à travers les ruelles pittoresques.
Sélectionnées avec soin pour leur beauté, les routes de ce circuit vous entraînent dans des paysages grandioses entre falaises, garrigue, forêt de Cèdres.

Difficulté : Intermédiaire (Insérer la carte du circuit à télécharger) – 236 km

Pour les gourmands

Vous avez rendez-vous à Apt pour une pause sucrée : réputée pour ses fruits confits, prenez le temps de goûter ces petites douceurs lors de votre périple.

Lourmarin à vélo @ Rathay

Des paysages variés

Champs de coquelicots, vignes, villages… les paysages du Luberon au printemps

Itinéraire balisé

Suivez le balisage bleu sur cet itinéraire

Les villages du Luberon

Découvrez le village de Bonnieux sur l’itinéraire

En famille, sur la Méditerranée à vélo (Calavon) This image has an empty alt attribute; its file name is ev8-e1610007465594.jpg

Qui n’a jamais rêvé de parcourir la Provence à vélo ?
Grâce à la Véloroute du Calavon Luberon, un tronçon de La Méditerranée à vélo / EuroVelo 8, vous pourrez pédaler au rythme du chant des cigales, enivrés par le doux parfum des champs de lavande. Ce parcours, idéal en famille, permet d’explorer plusieurs facettes du Luberon et offre des paysages typiquement provençaux. En longeant la rivière du Calavon, vous pourrez découvrir les anciennes gares ponctuant le parcours, mais aussi au loin les villages perchés du Luberon et le superbe Pont Julien, qui date de l’Empire Romain.
>Lire une expérience de la Méditerranée à vélo sur ProvenceGuide

Mediterrannee à vélo en Luberon @ Maisonnave

Bon à savoir

Le parcours emprunte en grande majorité, la Véloroute du Calavon, qui suit une ancienne voie ferrée. C’est la garantie de pédaler en toute sérénité sur un chemin réservé aux véhicules non-motorisés.

Calavon à vélo @ Brillard

Le Luberon, une terre de vélo

Le Luberon n’en finit pas d’enchanter les passionnés de deux roues et propose des circuits vélo à la découverte des plus beaux paysages…
Nous avons sélectionné pour vous le circuit des Ocres à Vélo, qui offre un concentré de charme provençal. Au programme, une grande boucle de 51 km reliant les beaux villages de Roussillon, Rustrel, Gargas, Apt et Villars par de petites routes peu fréquentées…
Vous pourrez également pédaler sur le circuit du Pays d’Aigues à vélo, au coeur des vignes et villages médiévaux… Lourmarin et ses galeries d’art, Cucuron et son charmant étang ou encore La Tour d’Aigues et son histoire incroyable, sont autant d’étapes que vous croiserez lors de votre balade

Pour les gourmands

Le Moulin Bastide du Laval dans le Pays d’Aigues vous attend pour vous faire découvrir les plaisirs autour de l’olive ! Huiles et tapenades artisanales vous mettront forcément en appétit !

Roussillon à vélo @ Rathay

L’Espace VTT Provence Luberon Lure® Espace VTT FFC Luberon Lure

Une offre VTT globale et structurée

Les chiffres clés de l’espace VTT-FFC :
– 63 parcours,
– 1060 km,
– 6 grands tours sur GPS,
– 2 grandes itinérances labellisées,

Ce sont plus de 1 500 km au total pour explorer une terre historique et emblématique du VTT, dans le respect des milieux naturels, et partir à la découverte du patrimoine naturel et culturel du Parc naturel régional du Luberon.

Le saviez-vous ?

Le parc naturel régional du Luberon est reconnu Réserve de biosphère Luberon-Lure et Géoparc mondial par l’UNESCO.

Parc naturel régional du Luberon

L’espace VTT FFC Luberon Lure en vidéo

Entre Vaucluse et Alpes de haute Provence, ce nouvel espace offre un terrain de jeu unique à tous les amoureux du VTT, avec ses circuits balisés, 6 grands tours et 2 grandes itinérances, soit plus de 1 500 Km dédiés à cette pratique.