11°
Mornas sur la via Rhôna @ Hocquel

Découvrir la Vallée du Rhône

à vélo

La Vallée du Rhône est bien connue des fins palais, entre ses vins d’exception et la truffe qui fait légion dans cette partie du Vaucluse. Mais la Vallée du Rhône a bien plus à offrir que sa gastronomie : c’est aussi un vrai régal pour les cyclistes passionnés !

Pédalez sur la Via Rhôna, en route vers le sud

Empruntez la Via Rhôna pour longer le fleuve au plus proche et pédalez au rythme des cigales, dès qu’il fait beau. Sur 70 km, guidez votre vélo parmi les plus beaux sites de la Vallée du Rhône. En chemin vous pourrez admirer Mornas et son imposante forteresse, ou faire un détour par Orange la cité romaine. N’hésitez pas à faire escale dans un domaine viticole de Châteauneuf-du-Pape, avant de vous rendre à Avignon, la cité des Papes. En chemin, vous pourrez admirer le Massif d’Uchaux. Vous serez sûrement impressionnés par la beauté des villages qui jalonnent la Via Rhôna !

Avignon à vélo @ Bronner

Coup de Cœur

Comment passer à côté d’Avignon et de son célèbre Palais des Papes ? Après le tour des remparts à vélo et une visite dans la ville, prenez le bac jusqu’à l’Île de la Barthelasse. Deuxième plus grande île fluviale d’Europe, c’est aussi le poumon vert de la ville, idéale pour des balades ressourçantes !

Caderousse sur la via Rhôna @ Hocquel

Entre vignobles et villages dans la Vallée du Rhône

Le Tour des Côtes du Rhône à vélo est l’itinéraire le plus complet pour découvrir la Vallée du Rhône.

Sur près de 210 km, ce circuit traverse la fraîcheur des vignobles, en empruntant de petites routes champêtres peu fréquentées…
Vous pourrez découvrir lors d’une halte, le magnifique vignoble du Châteauneuf-du-Pape ou bien des Dentelles de Montmirail, des formations calcaires aux crêtes déchiquetées.
En fonction de votre niveau, il est possible de ne faire qu’un tronçon du circuit ou bien en itinérance, sur 2 à 7 jours.

Ça vaut le détour

Profitez d’une pause pour visiter le Théâtre Antique et l’Arc de Triomphe d’Orange pour plonger au temps de l’Empire Romain

Velo en famille @ O'Brien

Vallée du Rhône à vélo

En famille sur les chemins de la vallée du Rhône

Vallée du Rhône à vélo

Le village de Mondragon sur l’itinéraire de la via Rhôna

Vallée du Rhône à vélo

Le village de Lapalud sur l’itinéraire de la via Rhôna

Roulez en famille sur la Via Venaissia

Voici l’itinéraire parfait pour partir sur les routes avec toute la tribu !

Particulièrement bien sécurisée, la Via Venaissia suit le tracé de l’ancienne voie ferrée reliant Orange à Cavaillon dont 14 km sont réalisés en voie verte de Jonquières à Carpentras. 10.7 km supplémentaires sur routes partagées et balisées vous permettent de rejoindre Pernes-les-Fontaines.
Au programme de cette jolie balade, vous découvrirez la ville de Carpentras et les anciennes gares dont une rénovée en petite halte gourmande, au plus grand bonheur des cyclistes !

Le saviez-vous ?

Le départ de l’itinéraire se fait à l’ancienne Gare de Jonquières.

Via venaissia à vélo @ Hocquel