32°
29°
Cycliste en Vaucluse © Rosso

La 80ème édition du Paris-Nice passe par le Vaucluse

Vendredi 11 mars, les amateurs de la petite reine seront comblés avec l’étape Courthézon – Aubagne dont le parcours épousera une partie des routes vauclusiennes. Une première pour Courthézon, ville-départ, qui rejoint le club des villes étapes de la compétition.
Avec 227 coureurs (22 équipes dont 18 équipes World Tour) au départ, dont Maximilian Schachmann (le vainqueur des 2 dernières éditions), Primoz Roglic (qui voudra sans aucun doute prendre sa revanche) ou encore Richie Porte, un parcours accidenté et un dernier week-end avec le Col du Turini en juge de paix, cette 80ème édition réservera sans nul doute son lot de surprises.

Le profil de l’étape

Plus longue étape de l’épreuve cette année avec 213,6 km et 2900 m de dénivelé positif

C’est une étape inédite qui attend les coureurs. Courthézon, Pernes-les-Fontaines, le col de Murs, Apt, le col du Pointu, Lourmarin seront ainsi au menu. Les grimpeurs pourront s’exprimer avec 6 cols au programme : Col de Murs, Col du Pointu, Col de Sambuc, Col des Portes, Col de Pas de la Couelle et Col de L’Espigoulier.

Nul doute que le vainqueur de cette étape au parcours accidenté aura su oser et prendre tous les risques !

A savoir

L’épreuve sera diffusée sur France 3 et Eurosport (plus aucune raison de ne pas suivre cette étape vauclusienne 😉)

Les villages traversés par l’étape en Vaucluse

Le Paris-Nice, c’est une belle histoire

Créée en 1933, cette épreuve d’abord considérée comme course d’entraînement avant de devenir une des classiques du début de saison et être incluse dans l’UCI World Tour.

Les plus grands coureurs et vainqueurs du Tour de France y ont participé et ont inscrit leurs noms à son palmarès, contribuant à sa légende : Louison Bobet, Jacques Anquetil, Jan Janssen, Eddy Merckx, Joop Zoetemelk, Stephen Roche, Miguel Indurain, Alberto Contador, Bradley Wiggins, Geraint Thomas et Egan Bernal .

Logo Paris Nice

Le Paris-Nice en Vaucluse

La compétition traverse le Vaucluse dès la 1ère édition, en 1933, avec Avignon en ville d’étape.

Depuis, les coureurs ont régulièrement traversé les paysages et villes du département avec Avignon, Orange, Bollène, Vaison-la-Romaine, Beaumes-de-Venise, Bedoin, Carpentras, Pertuis, Rasteau, Sorgues, Pernes-les-Fontaines, Châteauneuf-du-Pape, Sorgues, Apt, Cavaillon et aujourd’hui Courthézon en villes-étapes.

Vélos

Le saviez-vous ?

Le Mont Ventoux a été gravi à 4 reprises (3 arrivées au Chalet Reynard en 1984, 1986, 1987, une à la station du Mont Serein en 2008).

Lourmarin en Luberon

Retour en étapes

44 passages en Vaucluse depuis 1933

Voici un exemple de chiffres que vous pourrez étudier en consultant le guide historique de Paris-Nice : 106 pages revenant sur les éditions antérieures et les statistiques !

guide historique 2021 Paris-Nice