Via Venaissia © Hocquel

Sorties vélo de l’hiver en Vaucluse

En Luberon, Ventoux, Vallée du Rhône et autour d’Avignon

Pédaler en hiver, on ose en Vaucluse ! Car même si les températures font baisser le mercure, une bonne sortie en vélo rebooste aussi bien notre immunité que notre estime de soi. Alors on y va ! Seul impératif pour affronter le frima de l’hiver : être équipé, bien couvert (gants thermiques, triple couche pour le haut du corps…). Conseils et astuces dans ce petit tour d’horizon des itinéraires tranquilles et boucles faciles à faire pour une petite virée en famille ou entre amis :-).

Avignon et alentours

Petite reine du côté de la Cité des Papes ou au Pays des Sorgues Mont de Vaucluse

Avignon offre des circuits cyclables pour une découverte des sites patrimoniaux et naturels proches du centre-ville, ainsi qu’un itinéraire de choix pour une balade sous le soleil d’hiver sur l’île de la Barthelasse. Autre idée de balade : le chemin des canaux, promenade de 8 km (aller-retour) qui relie le centre-ville au plus grand parc de la ville, le parc Chico Mendes. Ce parcours sans voiture est idéal pour les familles.

Un peu plus en périphérie, voici une boucle facile de 15 km entre vignobles et vergers, au départ de Châteauneuf-de-Gadagne sur la place du marché. Il s’agit du circuit N°12. On longe la Colline de Thouzon à travers la campagne, passons plusieurs bras et canaux de Sorgue. C’est une balade charmante qui compte quelques spots photos avec un panorama sur la Plaine des Sorgues, le Luberon et le Ventoux. Et on prend une petite pause goûter sur une aire de pique-nique avant de prendre le chemin du retour entre le chemin des Mourgons et celui de la Grange à l’approche du Thor.

Infos pratiques

Sur Avignon : retrouvez les applications Vélopop et Géovélo ainsi que d’autres idées de promenade à vélo sur le secteur.

Sur Châteauneuf-de-Gadagne : une autre boucle locale plus courte (6 km) existe en direction du Château de l’Arbousière par le plateau de Campbeau.

En vélo à Avignon

Dans le Luberon

Au cœur du Parc naturel régional du Luberon

Avec ses villages, perchés, ses paysages grandioses et ses forêts, les opportunités de balade sont nombreuses dans le Luberon et inspirent de jolies virées à vélo dans toutes les pratiques et pour tous les niveaux. Coup de projecteur sur quelques-uns de ces itinéraires : un pour le vélo de route à Gordes, un parcours VTT dans la forêt des Cèdres du Petit Luberon et la montée du Vidauque en Gravel.

Gordes à vélo
A noter

A noter aussi

Retrouvez ici les meilleurs itinéraires VTT dans le Luberon et des conseils pour une sortie sécurisée.

Couple à vélo en Luberon

Côté Ventoux

Garçon en VTT en Vaucluse

Voici une proposition de balade autour de Vaison, sur les petites routes tranquilles, au départ de Puyméras et librement inspirée du circuit N°30. On admire le paysage en empruntant le pont Roman et en longant le château à Entrechaux, on fait une petit halte au village de Mollans-sur-Ouvèze…

Pour les VVTistes, direction le bois du Défends, où l’on choisit une boucle très facile de 10 km au départ de Sault et particulièrement adaptée aux familles.

Dans le sillon de la vallée du Rhône

A Mornas, au lieu-dit Les Islons Quartier les Pièces, on récupère un tronçon de 16 km de la ViaRHôna venant de Pont-Saint-Esprit (étape n° 17), et on progresse sur le chemin du Paty. Rien de tel qu’une voie cyclable sécurisée pour pédaler en toute sérénité, surtout si le vent est de la partie. Sur ce tronçon, on file jusqu’à Caderousse en longeant les bords du Rhône et la plaine agricole. 

Pour les plus en jambes, vous avez la possibilité de pousser jusqu’à Avignon, toujours sur la ViaRhona, avec une trentaine de kilomètres supplémentaires : 17 sur voie cyclable et 15 km sur un parcours provisoire à partir de Sorgues (étape N°18).

Au départ d’Orange, on profite également d’une boucle de 17 km jusqu’à Caderousse pour aller découvrir l’île verte :-).

Et voici une nouvelle balade familiale à découvrir : gagnez l’île de l’Oiselay depuis le parc municipal du centre-ville de Sorgues par la voie des Papes, une voie verte qui enjambe l’Ouvèze et permet de rejoindre les rives du Rhône.

Infos pratiques

Vigilance par temps de grand vent, les parcours de la plaine rhodanienne sont à éviter. Sur la Via Rhôna, préférez le sens Nord-Sud (de Bollène à Avignon) et sur la Via Venaissia celui d’Orange à Velleron. Vous aurez ainsi le vent dans le dos ! 🙂

Châteauneuf-du-Pape